Donald Trump, aujourd’hui à la tête de la première puissance mondiale, est-il juste un excentrique mégalomane ? Ou bien, puisque ses paroles sont dingues, est-ce qu'il est dingue ?

Inquiétudes sur la santé mentale du président des États-Unis, Donald Trump
Inquiétudes sur la santé mentale du président des États-Unis, Donald Trump © Reuters / Joshua Roberts

Le type qui a dit pour se faire élire :

- "Le plus grand que Dieu ait jamais créé", ou encore...

- "Je suis gentil, je suis sympa", ou mieux...

- "Nous aurons tellement de succès si je suis élu que vous serez lassés de gagner [...] et vous me direz : M. le Président , nous ne voulons plus gagner encore, c'est trop!"

Ce monsieur, Donald Trump vous l'avez reconnu, aujourd’hui à la tête de la première puissance mondiale, est-il juste un excentrique mégalomane ?

Ou bien, puisque ses paroles sont dingues, est-ce que le type est dingue ?

Alors c'est un sujet délicat. Parce que c'est le propre des régimes totalitaires que de faire passer pour fou un adversaire ou un opposant. Mais la question, celle de la santé mentale de Donald Trump, déjà abordée pendant la campagne, est en train de redevenir un sujet aux Etats-Unis.

Il y a d'abord eu des psychiatres pour demander sa destitution, après avoir diagnostiqué un "narcissisme malfaisant". Et puis le week-end dernier, interview sur CNN du sénateur démocrate Al Franken.

"Eh bien, on a tous ce soupçon parce que, vous savez, il ment beaucoup...Et ce n’est pas la norme pour un président des Etats-Unis. Et en réalité pour tout être humain"

En chanson

Pour conclure sa chronique, Patrick Cohen propose de réécouter un extrait de la chanson "Ça tourne pas rond" de Francis Blanche

♫ Ça tourne pas rond
dans ma p'tit' tête
Des fois j'ai des drôles d'idées
C'est pas ma faute,
mais quand j'm'embête
Faut qu'je fasse des bêtises... ♪

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.