C’est Bernard Pivot qui nous y engageait hier sur Twitter : pour Noël, « offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux ».

Bien reçu, jusqu’à vendredi je vous proposerai donc à 7h43 quelques conseils hyper subjectifs de livres parfaits à offrir pour Noël, que j’ai adoré lire.

Alors ce n’est pas tout neuf mais je l’ai découverte récemment et c’est formidable : La saga des Coughlin du maître du polar Dennis Lehane. Les éditions Rivages ont eu l’excellente idée il y a deux mois de réunir les trois romans en un seul volume, le pavé fait 1.700 pages pendant lesquelles on suit les hommes d’une famille américaine, de ses débuts dans les forces de l’ordre à Boston jusqu’à Miami pendant la prohibition et à l’après seconde guerre mondiale, quand les hors-la-loi, les bandits sont fatigués. Je vous en dis le minimum, sachez simplement que c’est une belle, une flamboyante, une mélancolique histoire de mafieux. On ne lâche pas le pavé jusqu’à la dernière page.

Dennis Lehane, La Saga des Coughlin, un volume de 1.700 pages aux éditions Rivages, 24.90€. Je ne sais pas encore à qui je vais l’offrir mais la trilogie sera sous le sapin.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.