Puisque nous recevons un architecte pour le grand entretien à 8h20, Christian de Portzamparc, direction la Suisse pour un projet architectural inédit, et plus précisément Corippo dans le Tessin près du Lac Majeur.

Le village suisse de Corippo en 2017i
Le village suisse de Corippo en 2017i © AFP / Udo Bernhart / picture alliance / DPA

Ici, dans un paysage qui pourrait nous rappeler le Mercantour, on parle italien. Les maisons en pierres sèches sont des "rustici" et l'auberge sur la place est une "osteria". Corippo est le village le moins peuplé de Suisse... Douze habitants. 

Et en fait il se meurt et avec lui ses bâtiments. La Fondation Corippo a donc décidé de se lancer dans un projet unique : transformer non pas quelques bâtisses mais tout le village en hôtel : « La réception se trouvera au restaurant du village, le foyer sur la place du village, les ruelles feront office de couloirs et les maisons de chambres d’hôtel » explique l’architecte chargé du projet.

Pour près de 3 millions d'euros, les rénovations ne vont pas tarder puisque l'hôtel-village ou village-hôtel doit ouvrir dans un an. Reste à savoir avec combien d'étoiles.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.