Ça sent le sapin et il vous reste peu de temps pour faire des cadeaux. En toute subjectivité, car j’ai adoré les lire, quelques idées.

J’attends toujours avec impatience le nouveau livre d’Hanif Kureishi. Bingo, en septembre les éditions Bourgois ont publié L’Air de rien. C’est un pur vaudeville fondé sur l’inépuisable thème du trio amoureux : Waldo, vieux cinéaste, autrefois fou de sexe et assez misogyne, est désormais malade, obligé de vivre chez lui. Il doit avoir un peu plus de 70 ans, son épouse Dee en a 20 de moins, elle le soigne tout au long de la journée. Avec eux, Eddy, une vieille connaissance qui a tapé l’incruste à la maison. Waldo est un peu sourd, il branche son sonotone à bloc… Tombe alors la rude confirmation : sa femme et Eddy ont bel et bien une liaison.

Comme toujours chez Hanif Kureishi, le livre est simple d’accès, vous êtes pris dès les premières lignes. C’est génialement drôle, scabreux, même si les choses finissent par s’assombrir, vous verrez.

Mais si vous n’avez rien lu de Kureishi, offrez-vous ou offrez d’urgence le minuscule Intimité, superbe petit livre sur l’amour, comment il peut quitter un couple, comment il renaît toujours, comment ce moment-là restera toujours magique. Ce livre est une merveille et un très beau cadeau.

Hanif Kureishi, L’Air de rien, c’est aux éditions Christian Bourgois, 17 euros. 

Hanif Kureishi, Intimité, en poche, chez 10/18, 6.90 euros.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.