Et pourquoi pas la Légion d'honneur pour les footballeurs français champions du monde ? C'est ce que souhaite le gouvernement d'Emmanuel Macron.

Olivier Giroud, Hugo Lloris, Emmanuel Macron, Paul Pogba, Benjamin Pavard et d'autres coéquipiers posent après avoir remporté la finale de la Coupe du monde Russie 2018
Olivier Giroud, Hugo Lloris, Emmanuel Macron, Paul Pogba, Benjamin Pavard et d'autres coéquipiers posent après avoir remporté la finale de la Coupe du monde Russie 2018 © AFP / Lionel Bonaventure

Sauf que cette idée ne plaît pas à tout le monde.Et parmi les opposants, il y a le maire de Loulans-Verchamp en Haute-Saône. Jean-Paul Prétot juge cette récompense démesurée, il le dit dans l'Est républicain.

L'édile a même envoyé un courrier aux trois plus jeunes joueurs de l'équipe de France de football : Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Le maire leur demande de refuser la Légion d'honneur car, certes, gagner la Coupe du monde est prestigieux, mais cela n'a rien à voir avec l’origine de la breloque, réservée aux héros anonymes qui ont combattu pour notre pays.

Pour Monsieur le maire, il serait "presque indécent" qu'un jeune footballeur de 20 ans reçoive la Légion d'honneur, alors qu'il y a cent ans, la France pleurait ses morts et comptait ses blessés.

Comme le chantait Georges Brassens, repris par Maxime le Forestier, "la Légion d'honneur, ça ne pardonne pas".

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.