Suite de la petite série de conseils "Offrez un livre à Noël" et aujourd'hui, Nicolas Demorand vous parle d'un livre dont il a attendu la publication avec impatience : "Les chiffonniers de Paris" d'Antoine Compagnon, publié chez Gallimard.

Aujourd’hui un livre dont j’ai attendu la publication avec impatience, ce n’est pas si fréquent. Son auteur en avait dit quelques mots dans le 7-9 d’Inter : il s’agit des Chiffonniers de Paris, d’Antoine Compagnon, chez Gallimard. C’est un livre formidable, appuyé sur une culture immense, parfaitement lisible pour nous le grand public. 

Pourquoi diable s’intéresser au chiffonnier au 19e siècle ? Son rôle est en fait crucial car pour fabriquer du papier, il fallait à l’époque du chiffon. Du chiffon pour les livres à un moment où l’instruction progresse, du chiffon pour imprimer les journaux qui commencent à circuler massivement. Sans les chiffonniers, souvent des vagabonds, souvent très pauvres, sans eux donc la civilisation du papier n’aurait pas pris son essor. C’est pour cette raison que dans la littérature de l’époque, la figure du chiffonnier est aussi présente, il est l’ami des poètes et des écrivains. 

Le livre est magnifiquement illustré, avec notamment des photos incroyables de ces chiffonniers, prises vers 1850. C’est un guide de voyage dans le Paris et la France d’avant, on les entend murmurer à chaque page. 

Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris chez Gallimard, 32 euros. A ce prix, c’est un très beau cadeau pour vous ou quelqu’un que vous aimez VRAIMENT.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.