20 juillet 1969. Neil Armstrong pose le pied sur la lune. Et quand l'Amérique décroche la lune, la conquête spatiale entre dans une autre dimension.

20 juillet 1969. Neil Armstrong pose le pied sur la lune.
20 juillet 1969. Neil Armstrong pose le pied sur la lune. © Reuters / Neil Armstrong/NASA/Handout

Parfois comme un Petit Prince, on voudrait bien pouvoir visiter une autre planète, se changer la tête, voir si l'herbe est plus verte... Pas l'ombre d'un brin d'herbe et encore moins d'oxygène en ce 20 juillet 1969... quand l'astronaute Neil Armstrong pose le pied en direct à la télé.. sur ? La lune...

_" _Dans les jardins de la Lune, écrivait Prévert, où tous les jours c'est ta Fête... ". La poésie a heurté le réel il y a donc 45 ans tout juste, et quand l'Amérique décroche la lune, la conquête spatiale entre dans une autre dimension : des sondes envoyées vers Saturne, le survol de Mercure ou d'Uranus, le téléscope Hubble ou le robot Curiosity ... Et bientôt le premier vol habité pour Mars... prévu en 2026.

Ou encore cette sonde Juno parti la semaine dernière sur ? Jupiter... Tiens, nous à France Inter, Jupiter, ça nous fait penser à une étoile. Du genre tombé dans la faille spatio-temporelle..

Extrait

Rien ne vaut le son des années 80 ... _Cosmonaute, _c'est le titre. Et la chanteuse ? Martine Clemenceau réhabilitée grâce, on va tout vous dire, à Marion Philippe, notre attachée de production du 6-9...

Chic planète comme disait un autre ...

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.