France Inter et l’Orchestre Philarmonique de Radio France, ambassadeurs de l’Unicef et partenaires de cette 20 eme journée mondiale des droits de l’enfant…

A cette occasion, les enfants prennent le pouvoir et la parole…. Nous recevons Anouck, 10 ans, en classe de CM2… 

Bonjour Anouck… 

Bonjour Nicolas,  Je suis dans ce studio parce que c’est la journée mondiale des enfants et pour une fois nous prenons le pouvoir partout, donc aussi dans la matinale de France Inter !  

L’UNICEF a interrogé des enfants de 9 à 18 ans partout en France et dans le monde pour savoir ce qui nous préoccupe, ce que l’on ferait si on était au pouvoir.  

Ce sondage est vraiment très intéressant je trouve. Il montre que nous sommes très sérieux, très informés et super connectés : 76 % des enfants disent s’informer sur internet.  

Ce qu’il montre surtout c’est que les enfants sont inquiets, même très inquiets sur ce qui se passe autour d’eux et c’est vrai pour les 15 pays du sondage.  

Très inquiets ? 

Oui ! Les 3 grands sujets qui nous inquiètent, comme le disent 60% des enfants interrogés, sont  la famine, la pauvreté, et les violences.

Surtout le harcèlement et le terrorisme.  

Et si on était au pouvoir, on voudrait changer 2 choses : 1, mettre fin à la pauvreté, donner plus d’argent à ceux qui en ont besoin. et 2 transformer l’école, pour qu’elle soit plus accueillante et nous prépare mieux à l’avenir. 

C’est ce qu’on va dire à Emmanuel Macron cet après-midi, on a une séance de travail avec lui !  

Merci Anouck

Les enfants prennent donc le pouvoir sur France Inter. Et restez à l’écoute, puisque Fabienne Sintès donnera les clefs du téléphone sonne aux enfants…

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.