Parce qu'il n'y a pas que les séries télé dans la vie, il y aussi de belles séries "livres" avec intrigue serrée, personnages récurrents, attachants, cassés par la vie, rongés par le doute

Offrez des livres à Noël. Parce qu’il n’y a pas que les séries télé dans la vie, il y a aussi de belles « séries-livre » avec intrigue serrée, personnages récurrents, attachants, cassés par la vie, rongés par le doute. Dans cet océan, deux exemples lus et découverts récemment.

La série Hap Collins et Leonard Pine de Joe R. Lansdale. NEUF volumes en livre de poche. Deux amis, l’un est blanc, de gauche, l’autre noir, homosexuel. Pour toutes ces raisons, ça n’est pas facile de vivre au Texas où ils ne cessent de se battre avec des bouseux parfois de droite, parfois homophobes, parfois les deux. C’est du polar comique, très drôle, très bien écrit… Eh oui ! Une des fonctions essentielles de la littérature, c’est aussi le divertissement.

Autre série, la saga Harry Hole de Jo Nesbo, toujours en poche. ONZE volumes pour suivre un grand flic blond, alcoolo et mélancolique. Tout se passe à Oslo, il y a de la neige, beaucoup trop, de la lumière, vraiment pas assez, et au fil des volumes une critique très drôle des social-démocraties du nord. Le dernier volume de la série vient d’être publié, il s’appelle La Soif.

Si vous voulez qu’on se souvienne de vous jusqu’à Noël prochain, offrez ces 20 livres de poche. Sinon les deux ou trois premiers volumes d’une série.

Joe R. Lansdale, la série Hap Collins et Leonard Pine, en poche chez Folio.

Jo Nesbo, la série Harry Hole, également en poche chez Folio. 

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.