Vite, vite, présenter ses excuses avant que l’incendie ne se propage sur les réseaux sociaux. Le départ de feu qui nous intéresse ce matin, se situe dans le minuscule emballage en aluminium d’un fromage à pâte molle pour l’apéritif…

magnéto 1 "Apéricube"

C’est cela… au recto vous avez le fameux dessin d’une vache qui rit.

Et à l’intérieur une devinette Apéricube, en fait c’est une question de Trivial Pursuit. Et voici la question qui fâche : « Où le problème du foulard islamique est-il apparu en 1989 ? » Réponse : à Creil dans l’Oise. A première vue, pas de quoi en faire un fromage, ni même un Apéricube.

Mais voilà que le site communautaire Al-Kanz publie samedi dernier un article indigné, on y parle d’islamophobie fromagère et on y agite la menace d’un boycott. Avec à la suite, des commentaires outrés que le voile islamique puisse être considéré comme un problème.

Et aussitôt les excuses les plus plates du groupe Bel qui fabrique la Vache qui Rit : « Nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, elle ne reflète pas la position et les valeurs d’Apéricube ». Oui, il y a des valeurs dans l’Apéricube au goût de tomate.

On notera toutefois que l’histoire avec la même photo circule sur la toile depuis 3 ans et que la question avait été aussitôt retirée.

Je vous laisse tirer les leçons de cette polémique « minuscube »...

magnéto 2 « Apéricube »

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.