Tendez l'oreille... C’est très faible et ça ressemble à votre ventilateur… mais écoutez bien…

Le son du soleil récupéré par des scientifiques
Le son du soleil récupéré par des scientifiques © Getty / MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Un bourdonnement grave et lancinant… 

C’est un son publié par l’Agence Spatiale Européenne et par l’Observatoire de la NASA. C’est le son du soleil.  Depuis 20 ans, les chercheurs observent et tentent de comprendre le mouvement de l’atmosphère solaire et pour donner vie à leurs découvertes, ils ont traduit les vibrations de l’astre en sons que l’on peut donc entendre. 

Vous percevez les éruptions de plasma ?    

Alors c'est plus une reconstitution artistique que scientifique en fait, car aucune oreille humaine, aucun enregistreur n’a jamais pu approcher le soleil assez près sans risquer de finir carbonisé. Un million de degrés celsius… rendez-vous compte… la canicule actuelle à côté, c’est une balade au Pôle Nord ! 

Le soleil nous fait souffrir, nous fait suer, nous fait ralentir, nous empêche de dormir… OUI… quelle outrecuidance ! Mais finalement il a ses petites attentions aussi : avoir pensé à nous faire parvenir un chant lointain, pile pour l’anniversaire de la NASA, l’agence américaine fête ce weekend ses soixante ans… une vieille dame qui, elle, n’a pas peur du coup de chaud.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.