Eté 2014. Le phénomène de l'Ice Bucket Challenge, le défi du seau d'eau glacée. C’était pour la bonne cause disait-on, la recherche sur la maladie de Charcot. Et bien c'était vrai!

Souvenez-vous il y a deux ans, des vidéos sur Facebook pendant tout l’été 2014… Des gens qui hurlaient en se renversant des seaux d’eau glacée sur la tête : l’Ice Bucket Challenge, le défi du seau d’eau glacé… Pas que des inconnus : Mark Zuckerberg, Bill Gates, ou chez les français Johnny Hallyday et Teddy Riner, se sont renversés sur la tête un seau d’eau glacée… C’était pour la bonne cause disait-on, la recherche sur l’ALS, la sclérose matérale amyotrophique, la maladie de Charcot…

Et bien on disait vrai ! Les premiers résultats scientifiques obtenus grâce à cette levée de fonds originale viennent de paraître dans la revue Nature Genetics… l’un des gènes les plus fréquemment en cause dans cette maladie a été identifié, de même que 6 régions du génome impliqué dans l’augmentation du risque de développer la maladie…

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.