Les journaux parlent souvent de choses déprimantes: la guerre atroce en Irak, le virus Ebola inarrêtable, les compétences politiques d'Harlem Désir...

Bref, quand il y a une bonne nouvelle, il faut la donner et elle nous vient de Rome où se déroulera ce soir un match de foot « interreligieux pour la paix ». Quoi de mieux que le foot et la religion pour symboliser la paix. Mais c'est vrai, si un juif supporter du PSG et un musulman supporter de l'OM arrivent un jour à s'entendre, tous les espoirs sont permis! Donc, ce sera un match à l’initiative du Vatican. D’ailleurs quand j’ai appris ça, je me suis dit, ils vont se faire plaisir au Vatican, ils vont organiser un match de minimes !

lionel messi, meilleur buteur de l'histoire du barça
lionel messi, meilleur buteur de l'histoire du barça © reuters

Et non, la partie, qui se déroulera en deux mi-temps, d’abord « l’Ancienne Mi-Temps », puis la « Nouvelle Mi-Temps », regroupera des stars du ballon rond issu de toutes religions. Il y aura Messi, bon, je vous épargne un jeu de mots, il y aura aussi Maradona. Normal, la main de dieu et Zinedine Zidane, ça me semble évident que pour promouvoir la paix sur un terrain de foot, Zizou est parfaitement indiqué. Si on avait fait un match de boxe en faveur des problèmes d'audition, on aurait fait appel à Mike Tyson qui les règle en arrachant l'oreille! Mais qu'importent les stars, l'idée c'est qu'il y ait des joueurs de toutes les religions: des catholiques, d'ailleurs, si par mégarde il prend un coup sur la joue droite, il devra immédiatement tendre la joue gauche et seulement ENSUITE, l'arbitre pourra lui mettre une carte jaune. Il y aura des joueurs Musulman, des modérés bien sûr, puisqu’ils essaieront d’exploser la défense adverse et non de s’exploser dans la défense adverse et il y aura aussi Benayoun, un joueur Israéliens et ça, c'est pratique sur phase arrêtée, ils peuvent faire un bon mur! Donc voilà, ça s’annonce festif ! Seul bémol, je regrette que des personnages importants des divers courants religieux ne participent pas à la partie : si vous mettez Shiva aux buts, avec six bras c’est spectaculaire !

Bon, Jésus lui ne pouvait pas jouer, il est suspendu. Et c’est pas de chance car Jésus doit être un bon joueur vu que toute les religions ont un jour essayé de le transférer !

Et pourquoi pas la Vierge Marie sur le terrain, ça reste une référence en feinte de corps, demandez à Joseph !

Pour ce qui est des Bouddhistes, je pense que c’est une religion qui ne colle pas avec le foot : des gens méditent sur le terrain et ça, depuis Yoann Gourcuff, on préfère éviter ! En tout cas je voulais vraiment saluer cette initiative puisqu’elle allie deux concepts qui me passionnent et qui, je pense, ont la même finalité : le foot professionnel et la religion ne servent sans doute qu'à faire croire aux gens peu cultivé que leur vie a un intérêt. J’vous laisse là-dessus et si un jour il y a une équipe du 5/7, je suis bien conscient que vous serez meneur de jeu!

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.