Vous savez que là, je suis le dernier à pouvoir parler de François Hollande sans qu’il ne puisse me répondre… Vous dire la responsabilité puisqu’après, il va passer 2 heures dans la matinale de France Inter. Il va même répondre aux questions des auditeurs, on a déjà au standard une certaine Cécile D. qui a apparemment beaucoup de questions à lui poser alors qu'il n'a encore rien dit.

François Hollande à France Inter (mai 2012)
François Hollande à France Inter (mai 2012) © Radio France : Christophe Abramowitz

En tout cas, c’est clair, on peut parler de virage à gauche, la dernière matinale où François Hollande a été c’était RMC. De RMC à France Inter, c’est plus qu'un virage à gauche, c’est une épingle à cheveux! Et pour nous aussi à Inter, c’est une vraie plus-value d’inviter le Président de la République : la courbe de nos audiences étant en croissance jusque-là, ce serait quand même ballot que pour une fois il inverse une courbe! Alors, je mets les auditeurs dans la confidence : il est déjà arrivé, je l’ai vu, son scooter est garé porte B! Et je pense que 2015, c’est son année, de toute façon, pire que 2014, jusqu’au bout il en a sué ! L’affaire Piketty, qui refuse la légion d’honneur. En même temps, on peut pas en vouloir à ce garçon de refuser une distinction qui vient du gouvernement. Le gouvernement Hollande qui décide d’honorer un économiste pour l’ensemble de son œuvre, c’est comme si la Fédération des aveugles de France honorait Alain Afflelou, on peut comprendre le malaise du bonhomme!!! Mais je sens bien 2015 pour François Hollande. En tout cas, il a pris le taureau par les cornes, finies les boulettes du passé, sa nouvelle compagne à l’Elysée, c’est Philae, un labrador. Donc là, même si il caresse par mégarde un golden-red-river, Philae ne va pas publier de livre "Merci pour cet aboiement" , non.

François Hollande à France Inter (mai 2012)
François Hollande à France Inter (mai 2012) © Radio France : Christophe Abramowitz
François Hollande
François Hollande © Radio France / Christophe Abramowitz

Philae, du nom de l’atterrisseur européen lancé en 2004 et qui a atterrit en novembre dernier sur une comète, sans doute un hommage à son quinquennat dont on comprendra l’effet dans une dizaine d’années ? En tout cas, l’idée du chien, a mi-mandat, ça confine au génie. Alors je ne sais pas quel conseiller com' a eu cette idée ; cela doit être celui qui fait ces nœuds de cravate. Il lui reste 2 ans et demi pour redresser la France, et bim! on lui met un Labrador dans les pattes. Alors les mauvaises langues s’étonnent et disent que c’est pour ressembler à François Mitterrand. Non, mais excusez-moi, il y a un an, il s'était fait opérer de la prostate, fallait pas attendre le labrador noir pour déceler une tentative de mimétisme! En tout cas, on est tout ouïe pour ce grand moment de radio, Patrick Cohen est prêt, je l’entendais répéter son ouverture d'interview ce matin dans son bureau:

« Moi Patrick Cohen, je poserai toute les questions avec fermeté! Moi Patrick Cohen, je porterai haut la noblesse de l’interview politique, Moi, Patrick Cohen, je ne ferai du Poujadas…sisme Moi, Patrick Cohen, je ne vous interrogerai pas sur votre vie privée… »

D’ailleurs, à ce sujet, j’ai suggéré à Patrick un subterfuge pour avoir des infos privée sans avoir l’air de les demander. Je lui ai dit : « Patrick, profite de l’épiphanie ». C’était hier. Tu demandes à François Hollande : alors, à l’Elysée, qui a eu la fève ? C’est sûr que c’est lui : « et dites-moi, vous avez choisi qui comme reine ». Ni vu ni connu, c'est sûr que s'il répond "Léa Salamé", ça va jeter un froid… Bon, voilà, je suis convaincu que Patrick sera plus fin que moi. Cela dit, c’est vous qui me menacez Eric Delvaux, vous me dites chaque fois : « fais gaffe mon vieux, si tu dis un truc pertinent dans tes chroniques, je te vire ».

Rassurez-vous, ce n’est pas du tout ma bonne résolution pour 2015!

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.