On n’entend pas chanter les camemberts?! On n’entend pas chanter les camemberts?!

Hier soir, je suis donc allé au Stade de France à Saint-Denis, et si les idéologues français s’en inquiètent, oui, le grand remplacement est en train d’avoir lieu, mais la menace est belge. En arrivant au stade du rouge partout !

Il est 19h30 et les supporter belges sont déjà en train de boire : c’est une technique de « positivité » dont vous devriez vous inspirer, amis Français. Cela consiste à fêter la victoire avant le début du match pour être certain que le résultat final de la rencontre n’influe pas trop sur la convivialité du moment.

Et nous scandions fièrement le nom de notre pays, avec cette particularité tellement belge puisque nous avons 3 langues nationales : le français, le néerlandais et l’allemand… C’est donc en toute logique que le supporter belge dans un stade chante « Belgium, belgium » : l’anglais, pour ne vexer personne !

En plus de tout ça, hier, c’était un sacré coup de bol pour nous, puisqu’on vous a mis une belle branlée. Aucune équipe ne vous avait encore passé 4 buts au Stade de France ; c’était peut-être une des plus belles façons pour nos deux pays de fêter le bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Avec ce petit plaisir que vous nous avez fait, la Belgique a mené 0-3, nous avons donc pu, avant que Valbuena ne fasse passer le score à 1-3, pendant 10 minutes chanter « Et 1 et 2 et 3 zéro…». Et bien vous aviez raison, il est très jouissif ce chant !

Alors, vous me direz, avec votre mauvaise foi habituel de mangeur de grenouille : « Mais Alex, pourquoi parler de foot dans ta chronique, alors qu’il y avait de vrai sujet d’actualité ? ». C’est vrai, il y avait le congrès du PS qui n’est autre qu’une grande métaphore de l’équipe de France puisqu’au PS comme chez les Bleus, on sent bien que ces gens ne veulent pas tous jouer ensemble, que dimanche, l’homme fort de l’équipe n’était pas là, Pogba était en Champions League et Hollande était au G7. Et enfin, qu’il y en a toujours un qui n’est pas repris, mais qui s’amuse à déstabiliser tous les autres, je veux bien sûr parler du Samir Nasri à la patate chaude dans la bouche : Arnaud Montebourg !

Revenons donc au sport et à la soirée d’hier où malgré le score, l’ambiance de fraternité entre nos deux pays était grande : la ola dans le stade, des Belges chantant la Marseillaise, des Français criant Vive le roi… Une belle liesse, surtout que vous étiez conscients que vous jouiez contre l’une des meilleures équipes du monde. Car oui, la Belgique est 2ème au classement Fifa derrière l’Allemagne, mais devant le Brésil et l’Argentine.

Alors, le classement Fifa, qu’est-ce que c’est ? C’est un classement basé en partie sur les qualités footballistiques mais qui peut être pondéré par une aptitude à la corruption. Par exemple : vous laissez trainer une Rolex dans le bureau de Sepp Blatter, hop, des points en plus ! Vous votez pour le Qatar à la coupe du mond, hop des points en plus ! Vous marquez un but de la main, hop des points en plus ! etc…

Quoiqu’il en soit, l’an prochain c’est l’Euro, en France et ce sera une fête, j’espère donc qu’« on entendra chanter les camemberts, qu’on entendra chanter les camemberts » !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.