Figurez-vous que j’ai moi aussi un gros dossier à sortir. Hier c’étaitLe Monde, aujourd’hui c’est moi. Un très gros dossier même: après WikiLeaks, après LuxLeaks, après SuissLeaks, une autre fuite, je suis en possession de #HonnêteLeaks.

C’est la liste de tous les gens honnête vis à vis du fisc. Alors elle est très très longue et moi-aussi, je compte donner des noms. Mais avant ça, je vais commencer par vous dire que sur l’#HonnêteLeaks, il n’y a personne du CAC40 , très peu de personnalités du showbiz et ça, c’est important de le dire, aucune personnalité politique, ce qui est rassurant pour nous citoyens, il n’y a pas de parti plus représenté, non, personne n’y est ! Donc belle solidarité de la part des partis, dont aucun n’a voulu se démarquer.

Alors, vous me direz : mais qui sont ces fameux noms des gens effectivement présent sur cette liste #HonnêteLeaks?

Et bien, je vais vous en citer et ça va probablement vous surprendre:

  • Michel Colin, boucher de Rethel qui fait de l’excellent boudin, spécialité locale, depuis bientôt 25 ans. Michel est également trésorier du club de pétanque "Rethel pointe" qui a terminé à une très honorable sixième place en division 2 au championnat des Ardennes ;

  • Autre nom: Fatima Ndiaye. Elle habite les quartiers sensibles de Perpignan et est assistante sociale et mère de famille de trois enfants. Depuis le décès de son mari, elle gère seule et je peux vous dire que ça file droit ! Son lien le plus ambigu avec la Suisse, c’est cette boîte d'Ovomaltine qu’elle achète bimensuellement pour donner de la dynamite à ses gaillards ;

  • Je continue la liste : Jean-François Copé. Rassurez-vous, c’est un homonyme. Jean-François est fonctionnaire des Postes en Ardèche. La seule chose qu'il blanchira peut-être un jour, ce sont ses dents, mais il réfléchit encore à dépenser une telle somme ;

  • Kimberly Modiano, comme l'écrivain qu'elle n'a jamais lu. Elle est coiffeuse au salon Jacques Dessange d'Angers, elle touche à peine plus que le Smic... Mais en fait, elle s'en fiche, si elle fait ce métier, c’est par passion pour les chignons et aussi parce qu’elle adore parler !

  • On parlait du show-biz. Il y a quand même des noms : Ari Goler , imitateur du côté de Saint-Étienne, il a un show qui tourne pas mal, qui s’appelle Ari est inimitable et d’ailleurs, j’en profite pour lui faire un peu de promo, il jouera à la salle omnisports de Firminy le 6 mars au profit des Restos du Cœur , la totalité des bénéfices ira à l’Association de Coluche , qu’il imite d’ailleurs dans son spectacle, ainsi que d’autres membres DesEnfoirés , ça sera une belle soirée.

  • En vrac, d’autres noms, Pierre Pluma, plombier… et c’est important de le citer, car il y a très peu de plombiers dans la liste #HonnêteLeaks ;

  • Juliette Le Gennec, retraitée à Marseille ;

  • Jean-Pierre Martin, Michele Torres, Abdelazziz Maroud, etc…

Voilà, je ne dévoilerai pas plus de noms, aussi par respect pour tous ces gens que je ne voudrais pas jeter en pâture comme ça.

C'est pas évident de passer en un instant aux yeux du monde pour quelqu'un d'honnête alors qu'ils ne l'ont parfois même pas fait exprès, pour eux ça relevait de la logique la plus évidente. Ils n’ont donc presque pas de mérite.

Mais il y en a beaucoup, d'ailleurs même autour de cette table, j'ai vu passer des noms !

Et c’est important aussi de savoir qu’il y a des gens qui paient la globalité de leurs impôts. D’ailleurs, si j’étais cynique, je dirais qu’ils paient proportionnellement plus que leur part d’impôt puisque comme d’autres paient moins, ça compense. Mais je n’irai pas jusque-là, parce que, je ne suis pas cynique !

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.