Oui, aïe aïe aïe, la France se réveille sans gouvernement ce matin ! Vous sentez ce parfum de belgitude qui vous monte au nez : plus que 540 jours et vous nous comprendrez !

Arnaud Montebourg n’est plus ministre et va donc enfin pouvoir découvrir par lui-même la difficulté de trouver un emploi en France !

Alors, évidemment, on se tourne vers le nouveau gouvernement et allez savoir pourquoi, c’est sur mon bureau que sont tombés les divers CV de candidatures aux postes de ministres.

Il y a de tout : « je suis très rigoureux et j’ai du franc parler ». Là non, ça ne va pas le faire, ce ne sont pas les compétences recherchées…

Ici, un bon CV, celui d'Eric Besson, je lis sa lettre de motivation : « comme apparemment personne ne peut dire si le gouvernement Valls II sera de droite ou de gauche, je pense avoir totalement ma place dans cette équipe. » Je garde.

Ici, Valérie Trierweiler : « je postule au ministère de l’Ecologie, comme apparemment c’est par là qu’on recase les ex… et comme secrétaire d’Etat, je voudrais Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat depuis tant d'années dans un engagement désintéressé. »

Alors pour le ministre des Affaires étrangères: Gérard Depardieu. C’est sûr qu’il y a déjà une demi-douzaine de passeports qu’il ne faudra pas refaire, ou Alex Taylor, qui parle plus de langues que Jean-Paul II et qui connait personnellement la Reine d’Angleterre.

Pour le ministère de la Justice, on a une proposition de Samy Naceri, qui nous dit « je connais bien les lieux et le fonctionnement du système judicaire et surtout ses lacunes qui expliquent sans doute que je sois encore en liberté. »

Ministère de l’Agriculture: gardons Stéphane le Foll, parce que le nom est marrant. Mais soyons moins exigeant avec ce ministère et appelons le « Ministère de la Jachère », c’est plus en phase avec la motivation générale au sein de l’exécutif.

Pour le ministère des Sports…. Ah ben là, on garde Najat Vallaud-Belkacem. Le sport, c’est le seul truc qui marchait vraiment sous Valls. Cela dit, tant qu’on est dans le sport, je proposerais bien Florent Manaudou comme conseiller spécial du Président. Florent Manaudou ça doit être après Hollande le deuxième mec en France à aimer autant l’eau, au point d’y passer des heures, l’un dedans, l’autre dessous !

Stöwer Titanic
Stöwer Titanic © / Die Gartenlaube

Enfin, y a le choix pour Valls, courage pépère et certains sont même inquiets de ne pas en être.

Hervé Morin a d’ailleurs tweeté hier soir: #remaniement. « Le Centre ne doit pas être la roue de secours du Titanic ». Hervé…

Rose ! Rose !

– Oui quoi ?

– On a crevé ! Tu sais où est la roue de secours ?

– A l’arrière dans le coffre, sans doute !

En fait il a peut-être raison. Le Centre, c’est comme la roue de secours du Titanic, ça sert pas à grand-chose.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.