Comme vous le savez, j’en suis certain, puisque pour les gens comme vous et moi c’est un grand moment, de ceux qu’on note en rouge dans notre agenda, samedi prochain c’est le Congrès de l’UMP et nous serons pas moins de 20000 à La Villette.

Meeting UMP à Nice
Meeting UMP à Nice © SIPA/Bruno Bébert

Le Parc de La Villette est construit sur le lieux des anciens abattoirs de La Villette…peut-être un message de Nicolas Sarkozy qui espère s’inspirer de l’ancienne affectation de l’endroit pour y saigner ses adversaires.

Et dimanche dernier, un beau papier dans le JDD annonçait les spécificités de la journée avec notamment ce commentaire du trésorier de l’UMP, qui conseille au militant « d’apporter leur sandwich ». Apporter leur sandwich, mais dans quel monde vit-on? Même dans les négociations au Burundi, y a bien un petit quelque chose à grignoter. Comment convaincre le peuple français qu’avec la droite ça va repartir si ces gens ne parvienne pas à donner un quignon de pain et un mini-babybel à leurs militant. Il est loin le Fouquet’s…

Je vous lis la suite de l’article: « les personnels de l’UMP mettront la main à la pâte, assistés de bénévoles! » Il y a des bénévoles à l’UMP, là, on tient le masochisme politique par excellence. Qu’il y ait des bénévoles à la fête de l’Huma, ça s’entend, mais à l’UMP, avec tout ce que certains se sont mis dans les poches en ne foutent pas grand-chose, demander à d’autres de travailler pour pas un rond, c’est improbable, et le pire c’est qu’ils l’acceptent.

Bref, le temps est à l’économie, et ça avait commencé déjà depuis quelque temps puisqu’on avait pu déceler à droite un personnel politique au rabais, il est clair que Laurent Wauquiez, c’est pas Kennedy…même s'il prétend l’avoir rencontré en 1974, sur les ruines du Mur de Berlin qui venait de tomber. JFK lui avait dit « Laurent, c’est fou ce que tu me fait penser à Gandhi »…et quand Laurent aurait relaté ces propos au Mahatma, 10 ans plus tard sur le pont du Titanic, il aurait acquiescé!

Mais revenons au Congrès. On apportera donc nos sandwichs, pas de sandwichs au foie gras j’insiste, ça fait nouveau riche, du fromage, français de préférence, pour ne pas être trop lourd pour les discours. D’ailleurs, sur scène on annonce Bernadette Chirac et Charles Pasqua et ça c’est génial comme idée: le parti veut changer de nom pour qu’on oublie qu’il est mouillé dans toutes les affaires et il ressort Charles Pasqua…ça tient du génie!

Quant au divertissement, là je ne sais pas comment on peut faire plus cheap qu’avant, du temps d’Enrico Macias et Faudel. Il y a bien Lisa Angell qui est en promo, ou le candidat anglais de l’Eurovision qui doit pas coûter très cher non plus…pour le belge n’y comptez pas.

Voilà donc, rendez-vous tous samedi, l’important ce sera plus l’ambiance que le bling-bling, Champomy pour tout le monde mais dans la bonne humeur, et si le nom les républicains est refusé, je propose : « les radins »!

Bref, on ne ratera pas ce bel événement ou des gens habillés comme la famille Duquesnoy, vont se comporter comme la famille Groseille. C’est là qu’on voit qu’Hollande est plus fort que Sarkozy, parce que lui en plus de ruiner les français, il a ruiné la droite, et ça c’est fort !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.