Depuis la pandémie, un avion sur dix qui décolle de France est un jet privé. La France est le premier pays européen en nombre de mouvements d’avions privé…

Hey bravo ! Vous êtes champion d’Europe ! Ben la jouez pas modeste comme ça ! Allez, faites ruisseler le kérosène ! Et un, et 2, et 3 degrés !  Moi qui pensais que les ultra-riches étaient partis se confiner sur l’Ile-de-Ré. Alors qu’ils étaient à Saint-Barth ! Ils se sont dit : « Nous on va bien respecter les distances, on va partir à plus de 10.000 km de tout ce merdier ! » Les vols privés c’est le top : même quand on voyage en soute la moquette est d'une douceur ! Si vous me croyez pas vous demandez à Carlos Ghosn il est arrivé tout frais au Liban ! 

Le sentiment de liberté que c’est, on peut tous l’imaginer : moi par exemple, j’ai une mobylette… Ben par rapport à quand j’avais un Pass Navigo trois zones sur le RER, j’ai senti la différence ! Sauf que maintenant j'ai de la peine pour tous ceux qui sont obligés de voyager dans des conditions… pffff… tous ces gens comme vous, Omar Sy, qui sont obligés de voyager en première classe sur des vols Air France…  Et qui n'ont pas les moyens de se payer leur propre avion, alors qu’ils sont persuadés d'être riches ! Ca me fend le coeur. 

Et quand on voyage sur des vols commerciaux, on s'expose à certains risques, comme être assis à proximité d'un bébé, ou pire, d'un pauvre ! Ou d’un bébé de pauvre (qui mange des petits pots discount !) Et je vous parle même pas des vols low cost, où on pense arriver à la maison à midi et finalement à 16h on est encore en escale en Biélorussie. Et ça c’est un coup à égarer ses bagages en plus. 

Un jet c’est dix fois plus polluant qu’un avion de ligne… Et le trajet le plus polluant d’Europe, c’est le Paris-Genève : moins de 500 kms et 7.000 tonnes de C02. Mais bon, quand tu niques déjà le contribuable, niquer la planète tu t’en tapes. Sauf Jean-Baptiste Djebbari, notre ministre des Transports, qui prend le sujet à coeur : avant il était pilote de jets, et depuis qu'il est Ministre, il pilote plus… Y’a une prise de conscience ! C’est des petits pas mais ça compte. 

Regardez Jean Castex, pour faire la promo du train de nuit Paris-Nice, il a fait l'aller en train, mais le retour en Falcon. Alors que s'il avait du faire la promo du Falcon je ne suis pas sûre qu'il serait revenu en train. Il est comme ça Jeannot, à l'aller ça joue les cheminots, et au retour il se prend pour Tom Cruise dans Top Gun !  

Alors que ça pourrait être démocratique si on prenait la peine de partager un jet. J’ai calculé : si on s’y met à 400 copropriétaires d’un vol, ça nous revient environ à 450 euros l’aller-retour Paris-New York. Bon après vu qu'on est 400, il faut être bien organisé pour savoir qui peut monter dans l’avion pendant les vacances. Faut faire un Doodle. Un gros tableau Excell. En plus le jet privé c’est très sûr ! En cas de crash, il suffit d’actionner son parachute doré ! 

L'équipe
Thèmes associés