Les Républicains ont exclu du parti cinq de leurs membres, ceux qu’on appelle les Constructifs, des pro-Macron… ça s’est passé mardi soir…

Oui, je tiens à en parler pour rappeler… qu’il y a toujours des expulsions avant la trêve hivernale. Le communiqué du bureau politique LR précise : « Cette décision ne nous fait pas plaisir… ». Et encore… c’est rien à côté de l’immense tristesse que ressentent tous les Français.

Enfin… Vous savez ce que c’est Nico, chez Les Républicains, choisir son camp, c'est un problème ancestral : Chirac OU Balladur, Fillon OU Sarko, Wauquiez OU... euh… Wauquiez... Eh ben justement, tiens, pour des gens qui s'apprêtent à élire Laurent Wauquiez président de leur parti, là d’un coup, je les trouve un peu sévères...

Alors comme ça certains se font exclure parce qu’ils ne seraient pas fidèles aux idées de leur famille politique ? Mais enfin, depuis quand on se doit d’être fidèle aux idées de son parti dans ce pays ? C’est encore plus étrange cette droite de laquelle on t'exclu si tu rejoins des gens qui ont sensiblement les mêmes idées mais qui garde Patrick Balkany et Sens commun ? (Ils diront que c’est humain… prenez Claude Guéant, au hasard… s’il n’y avait pas LR, il n’aurait nulle part où aller).

Et puis il y a ceux qui sont très en pétard contre Les Constructifs ! Par exemple, il parait qu'en vidant les tiroirs du bureau de Thierry Solère, Nadine Morano est tombée sur toutes le unes de Paris Match avec les Macron... Il fallait voir sa tête ! La plus déchaînée de tous c'est Nadine Morano, qui a dit que « Constructifs » c’est le synonyme de « traître » ! C’est tout juste si elle ne les a pas frappés à coup de poisson pour qu'ils partent plus vite. Ce qui la gêne dans les Constructifs, c'est surtout le côté « structifs » (un terme pourtant suggéré par Jean-Pierre Raffarin, un terme tourné vers la modernité)…

Et oui, mais c'est comme ça ! Si LR avait gagné les élections à droite, ils auraient viré des fonctionnaires et des immigrés mais là comme ils ont perdu ils sont obligés de se virer entre eux. Et comme dans tout divorce, les biens sont partagés, les Constructifs gardent le pouvoir et les Les Républicains gardent Éric Ciotti.

Quant au Premier ministre, Edouard Philippe, il n’est plus chez LR, il n’est pas encore inscrit à LREM… Il est apatride, il est indépendant… Et je vous préviens, on a déjà donné s’il envisage de se réfugier à Bruxelles… On est complets !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.