Les vacances, sont finies, la rentrée scolaire n’est pas légère…

On se met tous à la place des enseignants qui doivent consacrer la matinée à la liberté d’expression en faisant taire les enfants une minute, avec un masque et en rang par deux. Et l’Education nationale qui n’a donné aucune consigne. Mais heureusement ! Si le gouvernement avait édicté des règles on n’aurait rien pigé ! Donc, je vais aider les profs et les parents à expliquer le contexte actuel aux enfants… alors…

Les bouts de chou, déjà, le masque : grâce à lui, tu seras un héros comme Batman ou Catwoman, car aujourd'hui pour sauver le monde, tu portes un masque ! Je te conseille de bien le garder au-dessus de ton nez, sinon Gérald Darmanin va supprimer tous les rayons friandises de ton supermarché.

Ensuite. Tu rentres à l'école alors que papa et maman restent à la maison... ça peut te paraître injuste, mais pense à tout le temps qu’ils vont avoir pour te préparer le goûter ! Toi, il faut que tu ailles à l'école pour que papa et maman puissent télétravailler tranquillement. Tu comprends, les patrons de tes parents en ont marre de faire des réunions avec les épisodes de Peppa Pig en fond sonore. En retournant en classe, tu te rends indispensable, car aujourd'hui, c'est toute l'économie du pays et la carrière de Bruno Lemaire qui reposent sur tes petites épaules, sois à la hauteur !

La minute de silence… Les gens qui croient dans une religion, ils ont tous un ami imaginaire et certains sont en colère quand on le caricature, et ça crée des tensions entre les croyants. C'est un peu comme si les fans de Tchoupi voulaient zigouiller les fans de l'âne Trotro, alors qu’en France, on a autant le droit d'aimer Tchoupi que Trotro. Du coup, il y a des fans de Trotro qui disent qu'ils veulent que  tous les fans de Tchoupi rentrent dans leur pays. On accuse même des journalistes d'être des Tchoupio-gauchiste (ou des islamo-tchoupistes). Après ça part en Tchoupiphobie, alors que dans aucun épisode de Tchoupi on a dit qu'il fallait zigouiller des gens. Puis au milieu de tout ça, il y a ceux qui s'en foutent de Tchoupi, de Trotro ou de Petit Ours Brun, mais qui défendent tellement fort le fait de s’en foutre, qu’ils finissent par se disputer entre eux. Ils défendent la « Laïcité »… En revanche, fais attention, il ne faut jamais prononcer trois fois d'affilée le mot "Laïcité" devant un miroir, sinon Manuel Valls apparaît derrière toi !

Enfin, tu te demandes si le Père Noël passera cette année. S’il a coché la bonne case sur son attestation, oui… Mais tu sais, en tant que personne âgée et en surpoids, le Père Noël fait partie des personnes à risque… mais bon, comme il fait beaucoup pour la consommation, ça devrait le faire…

Voilà. Si après tout ça, tu ne comprends pas le monde qui t'entoure c'est normal, tu es juste en train de devenir adulte. Mais réjouis-toi, il y a des perspectives d’avenir : sache que la France a autant besoin d'infectiologues que de caricaturistes ! Alors travaille bien à l’école, je te souhaite une bonne rentrée.

L'équipe