Les résultats de l’élection américaine se font attendre.

Eh ben voilà ! Vous pensiez que les résultats allaient tomber pile la nuit où vous l’aviez prévu ? Mais y'a plus rien de prévisible en 2020 ! Vous êtes partis trop tôt, trop vite, trop fort ! Deux jours et une nuit de spéciale et aucun résultat ! Enfin si le résultat, c’est que ce matin dans le couloir, j’ai trébuché sur un stagiaire enroulé dans un duvet. Et encore chez nous c’est le service public… A la télé, Bruce Toussaint, il paraît qu’il a appelé Cyril Hanouna pour connaitre le numéro de son dealer !

La couverture des élections américaines en France on dirait le Téléthon : on aurait du confier ça à Nagui et à Sophie Davant, eux ils sont entraînés à animer 48 heures non stop. Et puis avec eux y’a au moins il y a une chanson de François Feldman entre deux spécialistes.

Là les résultats définitifs, quand ils vont tomber dans la nuit de dimanche à lundi, à 3h du mat, quand tout le monde roupille, vous l'aurez mauvaise ! Et lundi matin, Léa, quand vous aurez calé Régine comme invité, ce sera trop tard pour changer. « Alors Régine, cette victoire de Biden, et Trump qui menace de faire sauter la Maison Blanche, une analyse ? » 

Et nos envoyés spéciaux, qui devaient rentrer ce soir ? Si ça dure un mois ? Vous avez pensé à celui qui est dans un Etat proche de l'Ohio ? Moi depuis 48h, j’ai tellement vu d’images des Etats-Unis que j’ai l’impression que mon taux de cholestérol a triplé. Alors je sais qu'ils nous ont libérés des Allemands, donc je ne ferai pas faire preuve d'ingratitude…

A force de meubler on en est arrivé à un niveau d'analyse ! C'est limite si on ne compare pas les votes des propriétaires de labradors du Connecticut avec celle des propriétaires de chihuahua dans le Wyoming. J'espère que les Américains nous seront reconnaissant et que pour la notre, de présidentielle, en 2022 ils compareront les résultats de la Bourgogne-Franche-Comté avec ceux du Pays de La Loire ! Notez ça fait deux jours qu’on parle beaucoup moins du reconfinement… les Ricains ils sont forts en divertissement. (Même si Bernie Bernie Sander nous spoile la fin !) Cela dit, j'espère aussi que chez nous aucun des spécialistes de l’Amérique n’est positif au Covid, parce que sinon y'a un cluster des spécialistes US qui aura contaminé tous les plateaux de radio et télé ! Pendant la nuit américaine, les protocoles ont sauté ! Ca parlait sans arrêt en anglais « THe president is THinking THat  » ... avec le TH tu postillonnes super fort ! 

Et vous savez qu'au plus on attend, au plus on prend le risque qu'il arrive quelque chose à l'un des deux candidats, ils ne sont plus tous jeunes. Et s'il arrive malheur, on doit tout recommencer à zéro ! 

Ca a beau être l’Amérique de 2020, c’est La Fontaine qui avait tout prévu… C’est la fable du lièvre et de la tortue cette élection… avec un lièvre qui tweete en demandant d’arrêter la course.

L'équipe
Thèmes associés