Je comprends maintenant, toutes ces cachotteries sur l’invité de Léa ! « On peut pas te dire qui c’est, c’est des révélations, c’est top secret ». J’ai juste eu droit à un indice : « Exil fiscal »… Alors moi, je me suis fait des films !

Félicitations au consortium des journalistes ! Aussi pour avoir gardé la confidentialité jusqu’à hier soir. Je comprends maintenant, toutes ces cachotteries sur l’invité de Léa ! « On peut pas te dire qui c’est, c’est des révélations, c’est top secret ». J’ai juste eu droit à un indice : « Exil fiscal »… Alors moi, je me suis fait des films ! Je me suis dit l’invité top secret c’est Cahuzac, ou Balkany ou Florent Pagny (ben non c’est Jacques Monin ! Tu parles d’un mystère, c’est le voisin de bureau !)

On me promet de grosses révélations, alors moi j’imagine qu’on va apprendre… 

que l’abbé Pierre avait un compte aux Bahamas, et qu’Emmaüs est une société écran ! J’ai pensé qu’on allait être pris à contre-pied par des Limousin papers ! Par des Montélimar leaks ! Et qu’est-ce qu’on découvre, que les riches planquent leur blé dans des paradis fiscaux ! Et la Reine d’Angleterre ! Pardon, mais on se doutait bien qu’elle ne planquait pas son flouze dans ses chapeaux ! (Zabteh ! Ah la feignasse, déjà incapable de bosser c’est même son argent qui travaille pour elle !) Et puis on sentait bien que Google, Microsoft et Apple ils ne se sont pas installés en Irlande juste pour pêcher le saumon.

Non, le vrai scoop, c’eût été qu’il y ait le nom de mon épicier dans les Paradise papers... Vous étiez combien dans le Consortium ? 96 journaux de 67 pays ? Et avec quoi on a financé ces enquêtes pendant un an à Radio France ? AVEC NOS IMPOTS… ! Non, là où je suis surprise… Là c’est le choc… PAS JUSTIN TRUDEAU ! Rend l’argent Justin ! Dominique, rassurez-moi… vous n’êtes pas dans la liste, vous ?

Parce qu’il y a aussi ces grosses fortunes françaises dont on connaîtra les noms cette semaine

Quand je pense à tous les cadeaux que Macron fait aux riches pour qu’ils restent en France, alors qu’en réalité leur argent continue à se barrer par containers entiers… L’argent ça voyage, ça traverse toutes les frontières… mais attention, jamais celles de la légalité. Oui… Pourquoi les grandes fortunes iraient s’enrichir de façon illégale, puisqu’ils arrivent déjà très bien à le faire de façon légale ?

C’est pour ça que supprimer l’ISF, on va voir que c’est super efficace pour lutter contre l’optimisation fiscale (Si, moi j’y crois je suis resté très fleur bleue,… comme Castaner).

C’est là où on se rend compte que chez les premiers de cordée, ils tirent plutôt sur l’élastique, alors c’est pas étonnant qu’après nous pète à la gueule !

Et comme je dis toujours dans ces cas-là, j’espère que toute ces affaires d’optimisation fiscale ne vont pas nous faire perdre de vue l’essentiel : le trou de la sécu, les intermittents et les fraudes au RSA qui ruinent tellement notre pays…    

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.