Des cargaisons de masques destinés à la France ont été rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois… On rejoint l’intermédiaire français qui s’est fait rafler la mise…

J’ai dix ans d’expérience dans l’import / export : pétrole, soja, aluminium. Mais alors les masques ! J’avais jamais vu ça… La moindre transaction est un combat acharné. On se fait doubler par les Ricains qui sortent les liasses de dollars sur le tarmac ! Ils sont blindés de billets, hier j'en ai vu un qui s'épongeait le front avec ! C'est le far-west ! Les Yankees nous chourent des cartons de masques à coups de lassos.

La semaine dernière, je me suis fait doubler au dernier moment, je peux vous dire que mon N 1 l'avait mauvaise... C’est Valérie Pécresse ma N 1, c’était une commande pour la région Ile-de-France… Je leur ai dit aux Chinois, c’est pour les soignants des Yvelines, de l’Essonne… Le Ricain il la ramenait « Nous c’est pour la Californie » alors évidemment, le Chinois : la Californie, il situe sur la carte. Gif-sur-Yvette un peu moins… Alors moi, pour faire le poids, au Chinois, je lui ai dit : «  Je connais personnellement Mireille Mathieu ! » Et il m’a laissé repartir avec la cargaison.

Je dois redoubler d'astuce. Jeudi j'ai passé mon après midi à réemballer une commande de 50 000 masques pour éviter de me les faire braquer sur le chemin. Sur tous les cartons j'ai écrit : « WARNING ! PANGOLIN INSIDE ! »

Sur le tarmac de l’aéroport de Shanghaï on se croirait à Wall Street avant la clôture ! Déjà tu vas pas négocier là où traînent le types de Dubaï, tu sais que c’est perdu d'avance. Alors moi, ce que je fais, c'est que je repère plutôt les Grecs… et j'essaie de me mettre à côté d'eux, là au niveau du budget on sait qu'on peut rivaliser. A ce compte-là, c'est pas de l'exportation que je fais, c'est de l'exfiltration.... Quand un avion arrive à destination avec le chargement, j’ai l'impression d'avoir libéré des otages ! Je suis le Jack Bauer du matériel médical ! Ma vie c’est "24 heures chrono".

Alors tout le monde se plaint du manque d'anticipation du gouvernement, mais moi je lui dis merci ! Avec les commissions, je vais faire un mois de folie. Faut dire que depuis le début, les directives ne sont pas claires. Avant on me disait : « Bon t'arrêtes de commander des masques on s'en fout ça sert à rien. » Puis, y'a trois semaines on me dit : « Ok prend tout ce que tu peux, MAIS FAIS GAFFE, tu prends que des FFP2 ! » Et aujourd'hui on me fout une pression de dingue : « Prends tout ! Même les masques de Dragon ball Z, TU T'EN FOUS TU PRENDS TOUT ! » 

LIRE AUSSI | [enquête] Covid-19 : pourquoi le ministère de la Santé a changé d’avis sur les masques

  • Légende du visuel principal: Transport de masques depuis la Chine vers l'Europe (ici à l'aéroport de Toulouse-Blagnac) © AFP / Remy Gabalda
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.