françois hollande n'assistera pas à l'inauguration des jo de sotchi
françois hollande n'assistera pas à l'inauguration des jo de sotchi © reuters

Les Jeux de Sotchi s’ouvrent le 7 février. Que d’excitation ! On est impatients de regarder le combiné nordique, le patinage short-track (ne me demandez pas ce que c’est j’en ai aucune idée !) Quel plaisir de s’endormir aussi devant les huitièmes de finale du curling entre l’Estonie et le Monténégro.

Le 7 février marquera le début de « Poutine on Ice »… tant les JO de Sotchi sont personnifiés par le leader du Kremlin.

Un spectacle grandiose qui devrait coûter 45 milliards d'euros, soit 3 fois plus que le budget initial. Alors les esprits chagrins diront que ça fait cher. Relativisons. Ca nous met la journée de ski avec forfait remontées mécaniques, location des skis et vin chaud à 4 milliards d’euros.

Et pourtant aucune extravagance. Pureté, sobriété caucasienne, comme il est de mise chez les Russes en vacances à Courchevel… si on excepte les combinaisons de ski en vison et les patins à glace en croco.

Mais au pays des poupées russes, si on ne met pas les petits plats dans les grands, où va-t-on ? Même le curling aura du panache. Fini les gras du bide avec un balai qui grattent le sol comme un ticket de Tacotac. Non, ils lanceront une boîte de caviar Beluga sur la glace, lustrée par des blinis pour que ça glisse. Des jeux bling (à moitié bling-bling), qui feraient passer Kanye West et Kim Kardashian pour des allocataires du RSA.

Pas de chichis. D’ailleurs, si Vladimir Poutine a libéré Khodorkovski et les Pussy Riot, c’est pour libérer des chambres et pouvoir loger les athlètes américains.

Ces derniers jours, on a pu voir Poutine en tenue de hockey ou descendre le slalom géant pour le tester. Quel athlète ! Dans sa combinaison noire, moi plus ça va plus je sens qu’il va incarner le méchant dans James Bond. Ca s’appellera « Octopussy riot ».

Mais c’est que Vladimir s’est inscrit à plusieurs compétitions et qu’il compte bien les remporter pour mettre la raclée aux Français et aux Américains ! Angela Merkel a essayé aussi, mais elle s’est gaufrée à l’entraînement. Une chute spectaculaire en ski de fond, à une vitesse folle, 2 km/h. Quand elle a vu qu’un de ses gardes du corps la doublait en raquettes, elle a perdu l’équilibre.

Mais Poutine ! On dit qu'il envisage même de s'inscrire au biathlon : 20 km de ski de fond et séances de tir à la carabine. Les journalistes de la « Novaïa Gazeta » ont reçu des invitations pour assister à l’épreuve derrière les cibles. Et petite entorse au règlement, il remplacera la 22 long rifle par un AK47 en hommage à son ami Kalachnikov, récemment disparu.

Vladimir a le sens du spectacle. Il a invité des people à participer aux compétitions. Gérard Depardieu sera au départ du kilomètre lancé. Vu son poids on a prévu un atterrissage spectaculaire sur une piste spécialement aménagée au Timor oriental. Ce sera la première participation du pays, Poutine a voulu marquer cette entrée pour que chacun puisse enfin de le mettre sur la carte. Grâce à Gégé le Timor oriental sera marquée par un cratère, pour être bien marqué sur la carte.

Et enfin, petite surprise, Vladimir a également invité une Française. Je vous annonce que Monique est inscrite à l’épreuve de luge !

On lui a appris à s’asseoir entre les deux freins. Elle a toutes ses chances.

Photo homepage : Biathlon © Sampics-Corbis

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.