J’observe une tendance lourde dans la presse française : les études chiffrées sur les sujets les plus divers remplissent les colonnes.

Pour un pays qui s’enorgueillit de résister à l’influence anglo-saxonne, il me semble que cette manie est déjà bien ancrée dans votre quotidien. (Oui dans ces cas-là je me désolidarise… Je retrouve la Belge qui est en moi.)

Tiens, par exemple cette étude alarmante sur la qualité du sperme français, qui décline. Le constat est des plus sérieux, puisque les pesticides sont en cause. D’ailleurs, les régions viticoles y ont recours, et c’est là que la densité de spermatozoïdes est la plus faible. Bref, c’est le moment de siffler toute la cave de Monton-Rotshild… puisque vous n’aurez pas d’enfants pour en profiter.

Voyez le côté positif. Parce qu’avec toutes les études à la con que j’ai lues cette semaine, le moral des Français va encore chuter. D’ailleurs je ne suis donc pas loin de penser que ce sont les anglo-saxons vous flinguent le moral.

En plus toutes ces études, ça coûte du blé. Une étude sur le sperme, c’est pas donné à toutes les bourses. (J’essaye de vous faire rire, parce que c’est pas une super nouvelle…) Mais vous allez voir que la corrélation de deux études permet de positiver.

La fertilité des hommes français est en baisse par rapport à la moyenne européenne. Certes. Mais quelle bonne nouvelle, puisqu’une autre étude vient de prouver que vous étiez les plus infidèles d’Europe, ex-aequo avec les Italiens. Infidèles mais peu fertiles.

Je propose donc de remplacer « L’amour est dans le pré » par « Qui veut gagner des millions de spermatozoïdes ? »

- C’est fou comment on se sent mieux, en effet, vous avez d’autres exemples dans le genre ?

Oui, j’ai trouvé le moyen de vous rassurer sur le chômage. La semaine dernière, une étude évaluait à plus de 14 milliards d’euros la perte des entreprises françaises à cause du manque d’hygiène au travail. Donc si on inverse la courbe du chômage, le manque d’hygiène au travail augmente.

Enfin… Heureusement la France est aussi le pays où les travailleurs prennent le plus de vacances… Quoique ça c’est embêtant. Parce que ça me rappelle une étude sur l’hygiène des Français en vacances et c’était pas joli, joli. Ca disait que 48% des Français estiment la douche superflue quand ils ont nagé en piscine. C’est hard-Chlore.

Je serais assez d’avis de faire un sondage sur l’intérêt de toutes ces études.

Voilà qui clôt le paragraphe sur l’hygiène des toilettes au travail... Une étude réalisée par un cabinet d’experts, ils savent de quoi ils parlent.

Alors je vous vois venir, entre le sperme et les cabinets, si je ne me basais pas sur des études chiffrées, vous m’auriez reproché la trivialité de cette chronique. Pardon d’avoir froissé l’élégance à la française, mais j’attire votre attention sur la façon dont la Norvège fête les 200 ans de sa constitution : c’était dans « Libé » cette semaine : Oslo en profite pour évoquer la constitution d’autres pays européens dont la France, en installant devant le parlement des toilettes publiques bleu-blanc-rouge.

Elles sont fonctionnelles et elles diffusent à l’intérieur « La Marseillaise » et un discours du général de Gaulle. Ce qui est amusant pour celui qui est assis sur le trône. Parce qu’une toilette publique on s’y attarde rarement, à moins d’être à un cheveu de passer un niveau à Candy crush.

Voilà, moi qui pensais que vous étiez le pays des Droits de l’Homme et de l’andouillette. Je m’aperçois que pour les Danois, vous êtes la France est le pays des Lumières et de la sanisette.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.