En ce moment un cabriolet rouge est en route vers la planète Mars… Il a été lancé en orbite mardi par la fusée du milliardaire américain Elon Musck…Et vous savez ce que ça signifie pour nous, pauvres terriens ? Ca signifie qu’à l’heure où nous parlons, il y a plus de voitures dans l’espace que sur les voies sur berges.

Ah ben ça, évidemment ! Pendant qu’un milliardaire lance une décapotable dans l’espace, à Paris on n’est même pas foutu de déneiger les routes et il y a un train sur deux qui circule… Alors ? C’est un petit pas pour le milliardaire, mais on roule au pas pour le reste de l’humanité.

L’avantage quand t’es très très riche, c’est que tu peux balancer ta voiture dans l’espace. Tu t’en fous, des caisses t’en as dix autres qui dorment dans un garage. Nicolas, je sais ce que vous vous demandez en secret : est-ce qu’Elon Musk a pensé à accrocher un petit sapin qui sent bon au rétroviseur ! Mais Nico, devant cette situation inédite, posons-nous les bonnes questions. Comment ça se passe là-haut ? Je veux dire quand la bagnole croise un satellite : qui a la priorité ? Elon Musk a-t-il laissé un constat dans la boîte à gants ?

Thomas Pesquet est déjà largué avec son petit blog et son petit compte Instagram !

Là il en est réduit à regarder le paysage sur la banquette arrière… Les plus malins c’est les frères Bogdanov, qui ont pensé à se faire enfermer dans le coffre… 

Avec la mise en orbite de la marque Tesla, les mots « Espace publicitaire » prennent enfin tout leur sens… On sait jamais, dès fois qu’il y ait des extra-terrestres qui cherchent à acheter une bagnole… Heureusement que le type a fait fortune en vendant des voitures… Imaginez qu’il ait fait fortune dans l’électroménager… En ce moment on aurait un aspirateur et une cafetière en train de tourner en orbite autour de la terre…

Mais dans le fond, est-ce qu’on a râlé quand on a commencé à voir des avions passer au dessus des plages avec à l’arrière une banderole publicitaire qui fendait le ciel ?

Ici c’est l’espace. C’est vertigineux, c’est disruptif, c’est tellement Nouveau monde… 

Elon Musk c'est une sorte de Léonard de Vinci, qui serait encarté à La République en Marche… C'est un génie à tous les niveaux. Il arrive à faire fusionner évolution technologique et marketing. C'est un peu comme si le jour où il a inventé l'imprimerie, Gutenberg avait passé la journée à imprimer des flyers pour l'inauguration de sa pizzeria...

Voilà qui remet bien des évidences en question. Car comme le disait Lao-Tseu : « Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde la voiture ».

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.