Aujourd'hui, c'est lundi de Pentecôte, et il y a 10 ans, on décidait d'en faire la « Journée de Solidarité » suite à la canicule de 2003.

Alors pour cet après-midi, Météo France annonce jusque 35°C dans le Centre. Si c’est pas un joli clin d’œil de Là-Haut... Donc aujourd'hui soyez solidaire, on ne pousse pas mémé dans les orties...non, couper la clim suffira.

Pour les mécréants qui ne le sauraient pas, la Pentecôte, dans la tradition chrétienne, cela correspond à l’esprit du Père qui redescend pour parler au monde.

Apparemment, c’est aussi ce qui se passe dans la tradition des Le Pen, puisque l’esprit du Père est venu nous parler hier, pour nous rappeler, en marge des 70 ans du Débarquement, qu’il étendait lui aussi commémorer 39-45.

Alors, la semaine prochaine, c'est la Fête des Pères, je prévois une sacrée ambiance chez les Le Pen... Et si elle a un peu d'humour, Marine ne manquera pas de lui offrir une compil de Patrick Bruel.

Mais ce qui m'a le plus marqué en ce dimanche de Pentecôte, c'est cette belle initiative prise à l'église Bellecombe, dans le 6e arrondissement de Lyon, puisque l'abbé Lequin s'est lancé dans la bénédiction de tablette et de smartphone... un marabout de Barbes m'aurait proposé ça, je lui aurais ri au nez, mais là c'est sérieux, j'ai vu les images sur France 3 Rhône-Alpes, les gens tendaient leur portable...je ne sais pas si on les obligeaient à installer l'appli "n'oubliez pas la quête", qui vous permet de donner directement, à la réfection du toit, à l'achat du vin de messe ou à l'installation de la BBox de l'évêché!

Vous me direz : c'est idiot, ben non, bénir des smartphones, ce n’est pas si éloigné que ça de la religion, puisque Dieu, c’est comme Free, tout le monde ne le capte pas bien.

Et bon je vous cache pas Eric, que je suis tombé récemment sur l'historique de navigation de votre ordinateur, on sent bien qu'il est possédé par le diable. De la tentation à chaque clic...

Cela dit, si l'Eglise continue comme ça, quand Jésus va revenir, Marie-Madeleine va le trouver sur adopte-un-mec.com, il transformera l'eau en vin en allant sur le site de Nicolas et pour re-réunir ses apôtres: www.copainsd'avant...

Mais le père lyonnais défend son idée en disant « la bénédiction des moyens de communication est inscrite au rituel de l’Eglise tout comme celle des bateaux, des charrues, de tous les instruments de travail et des animaux ».

Qu'est-ce que ça veut dire, ben, qu'on peut bénir la charrue avant les bœufs!

Mais aussi, que François Hollande peut faire bénir son scooter! c'est son moyen de transport.

Vous Estelle, vous pouvez faire bénir votre micro. Votre instrument de travail.

Bernard Tapie peut faire bénir la fourgonnette de la police, c'est son moyen de transport.

Frédéric Beigbeder peut faire bénir son sachet de coke, c'est son instrument de travail.

Et Zahia peut faire bénir sa paire de jambes, c'est son moyen de transport et en plus c'est son instrument de travail.

Mais, il a quand même une chose amusante que relève France 3 Rhône-Alpes révèle en fin de reportage:

Et bien oui, mais là, il y a conflit d'intérêt, il y a un Judas dans le wi-fi...en tout cas, si ces gens ont peur des ondes parce que ça attaquerait leur cerveau, je leur conseillerais une bonne chose : de ne plus aller dans les églises, ce sera doublement soulageant pour leurs cerveaux!

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.