Si tu es prince d'un émirat quand t’en as ras-le keffieh de faire la queue devant la pyramide du Louvre à Paris, tu dis : « OK, les gars, ça suffit, hein ! On fait venir Le Louvre chez nous, puis c’est réglé ! » C’est possible depuis qu’on vit dans un monde où même les œuvres d'art occupent une résidence secondaire.

Le Louvre Abu Dhabi a été inauguré hier, il a été surnommé « Le Louvre des sables »

Est-ce que c’est pas génial d’être

Quand t’en as ras-le keffieh de faire la queue devant la pyramide du Louvre à Paris, tu dis : « OK, les gars, ça suffit, hein ! On fait venir Le Louvre chez nous, puis c’est réglé ! » C’est possible depuis qu’on vit dans un monde où même les oeuvres d'art occupent une résidence secondaire. A Abu Dhabi, il y a même un autoportrait de Van Gogh. Comme ça quand un enfant verra la toile, il pourra demander à son papa : « Pourquoi est-ce qu’il a une oreille coupée le monsieur ? Il a volé une pomme comme tonton Aziz ? » Y’a des œuvres extraordinaires…

Il y a une très belle sélection qui a été faite. Heureusement, d’ailleurs… 

Puisque Claude Guéant a essayé de refourguer ses croûtes ! Non mais je vous jure, dans les Emirats, ces gens ont tellement d'argent, qu’un jour ils risquent de nous racheter le manuscrit de la Déclaration des Droits de l'Homme juste pour faire un avion en papier avec ! Heureusement, Abu Dhabi est aussi qualifié de « fiable » en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. Et c’est vrai qu’il y a eu plus de victimes sur le chantier du musée que dans des attentats. De mauvaises langues prétendent que les familles régnantes tirent davantage profit que nous de l’opération et que c’est « une façon d’acheter nos élites ». Pfff. Vous imaginez ? Comme si nos élites étaient à vendre !… 

Si la Corée du Nord avait du pétrole, j’imagine qu’on aurait ouvert un Louvre Pyongyang

Et quand je pense qu’en 2015, François Hollande inaugurait le Louvre Lens, sans doute sous une pluie battante… alors que Jupiter il est sous les sunlights du désert !

Puisqu’il existe désormais le Louvre Abu Dhabi, et aussi La Sorbonne Abu Dhabi… si on exporte l’excellence culturelle française,… la logique veut que l’étape suivante… on exporte… un « Radio France Abu Dhabi » ! La Radio des sables… On leur loue Cheik El-Dominique Seux, et puis Bernard, on lui met un torchon sur la tête et Abu Guetta il te torche un édito géopolitique ! Il sera ravi ! La Radio du désert… J’ai montré les plans au prince de l’émirat, il a adoré le concept de Maison ronde… Mais quand il a demandé qui occupe cette tour immense de 22 étages qui se trouve au milieu… et qu’il a fallu lui expliquer ce que c’était que les locaux de la CGT… J’ai senti une hésitation dans son regard.

En revanche, Etienne Daho, il va falloir vous emmener…

Ils ont le pétrole, alors, en cas de grève… la playlist France Inter, ils veulent que du live… Mais on va s’adapter ! On fera un « Jeu des 1000 lingots » et puis voilà… Enfin, côté humoristes d’Inter, étonnamment, ils n’ont pas l’air très intéressés, sauf pour UNE… qui les fait beaucoup rire… c’est Natacha Polony le dimanche… Ils sont acheteurs, avec le présentateur de la tranche… Ali Baddou Dhabi.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.