On assiste impuissants à la Gorafisation du monde libre. Charline vous résume les dernières 72 heures d’actualité. Et si malgré tout vous êtes encore perdu au milieu de toutes ces polémiques, sachez qu’elles ont heureusement un point commun : elles ont toutes fait réagir Manuel Valls.

Entre les soupçons sur Darmanin et Hulot, le dossier Menel à « The Voice », la volte-face de Jonathan Daval et la fille cachée de Claude François…

KAMOULOX !... Pardon…

Comment résister aux emballements médiatiques ?

On assiste impuissants à la Gorafisation du monde libre. Alors ne nous laissons pas déborder par les événements et mettons tout au clair. Je résume. « La fille cachée de Claude François sort de l’ombre, on apprend qu’il y a dix ans elle a porté plainte contre Hulot pour cacher sa relation avec Darmanin. Pendant ce temps, l’affaire Jeremstar s’éclaircit, puisqu’on a appris que les accusations contre Babybel ont été montées par Lactalis… Quant à Tariq Ramadan, conteste formellement avoir perdu contre Christophe Barbier au concours du plus beau poirier. »

Des affaires qui comme par hasard surgissent dans un temps très court, pour nous détourner du dossier Menel, la candidate de « The Voice », dont l’historique nébuleux sur Twitter a poussé à abandonner le télé-crochet… Alors que le vrai scandale, on l’a appris cette nuit, c’est que Jean-Michel Moulard, candidat de Question pour Un Champion en 2005, s’est trouvé sous le coup d’une majoration fiscale de 235 francs en 1987 à cause d’un retard d’impôt. Ce matin, Jean-Michel publie une vidéo où il s’excuse, et il se propose de rendre le dictionnaire Larousse qu’il avait gagné à l’issue du jeu. Jean-Michel a cédé à la pression du hashtag « Rends le dictionnaire ».

Quand on y pense, en 1789, il y a peut-être des gens qui auraient du garder leur tête…

Mais bon… Pour le savoir, il faudrait remonter le fil Twitter de Robespierre avant la prise de la Bastille…

Voilà. J’espère que ces dernières 72 heures d’actualité vous apparaissent désormais plus clair. Et si malgré tout vous êtes encore perdu au milieu de toutes ces polémiques, sachez qu’elles ont heureusement un point commun : elles ont toutes fait réagir Manuel Valls. C’est là qu’on se rend compte que si le harcèlement envers les femmes est condamné, c'est pas pour faire subir la même chose aux journalistes...

Il arrive heureusement que certaines polémiques ratent leur cible et ne débouchent sur aucun relais médiatique. J’en veux pour preuve cette « tentative d'Elon Musk d’envoyer Elise Lucet sur Mars à la demande de Pierre Gattaz… » qui a échoué.

En revanche, préparez-vous… Car j’ai eu vent du prochain coup de tonnerre : cette enquête qui révèle que « Mike Brant SAVAIT voler mais qu’il a été touché par une roquette palestinienne. »

Sur ce, faut-il une loi sur les fake news, ou plutôt une loi freinant les polémiques ? J’opte pour une loi sur les fake polémiques.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.