Comme beaucoup de gens vous vous demandez si on va devoir se re-reconfiner…

Mais non ! L’Angleterre a reconfiné, l’Allemagne, l’Italie et la Grèce aussi, le Portugal doit l’annoncer aujourd’hui… Tout les voisins reconfinent, mais nous non, on va rester là au-milieu comme un buffet à volonté pour le virus ! Ensuite, il y a un variant anglais, un variant sud-africain et un variant japonais… Nous on va attendre un variant basque ou limougeaud pour reconfiner ! J’aimerais me tromper mais je le vois venir gros comme une maison… Déjà, moi, pour Noël on m’a offert : un plaid, des pantoufles et un pyjama... Même Benjamin Biolay il se doute d’un truc, je l’ai vu, il travaille ses tablatures de Chico Buarque… au bout de trois fois, il s’attaque au répertoire brésilien maintenant !

Et le gouvernement, il est là : « Non, à ce stade, un troisième confinement n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment il n’en est pas question, mais on peut pas l’exclure, en dernier recours … » Attendez, j’ai manqué de précision, pardon, je recommence :

« Non, à ce stade, un troisième confinement n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment il n’en est pas question, mais on peut pas l’exclure, en dernier recours … » 

Eh oh ça va, moi aussi j’ai fait flûte à bec en troisième, j’arrive à traduire… Gabriel Attal dit : « pas de reconfinement prévu mais évidemment nous SUIVONS la situation avec beaucoup d’attention » Voilà : ils SUIVENT la situation. Comme on suit un avion de chasse au volant d'une Fiat Punto. On les connaît les techniques. « Non, on envisage plutôt un couvre-feu qui débuterait à 8 heures du matin. » Jean Castex a beau faire son visage d'enfant candide on le voit bien qu'il est tout noué à l’intérieur. Et nous ça nous stresse !

Il y a une mutation tous les deux jours, on vaccine à la vitesse d'une tortue sous Tranxène, les enfants se balancent des petits pois à la tronche tous les midis à la cantine, on fait des rave-party de 2.500 personnes, même Brigitte Macron a eu le Covid, et on continue à s'agglutiner dans les transports en commun, mais sinon, non, vraiment, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait mal se passer.

On dirait que le seul qui n’est pas au courant qu’on va reconfiner dans ce pays, c’est le gouvernement. C’est nous qui allons devoir leur annoncer. Et puis comme ça ils pourront nous dire : « Ah bah voilà, à cause de vous on y retourne, bravo vous êtes vraiment irresponsables... » La seule question en suspens c’est : confinement light, total, local ou généralisé ? Ouais comme les anesthésies. De toute façon quand on est déconfiné notre seule occupation c'est de discuter du prochain confinement alors bon. Après les excès pendant les fêtes, ça nous fera pas de mal de nous remettre au jogging...

L'équipe