Comme vous le savez, je suis belge, mais j'aime la France, je suis toujours entre les deux, et j'aime ça, bref, je bois le Thalys jusqu'à la lie. Et donc quand mes deux patries se disputent, je ne sais pour qui prendre parti...

Mais la semaine dernière, qu'est ce que je lis dans la presse belge? "La France refuse de restituer le Rubens volé à Tournai".

Et bien ça alors, ils ne sont pas gênés les Français, eux qui ne font que débarquer chez nous pour y déposer leurs richesses refusent de nous rendre les nôtres.

En fait, il s'agit d'un tableau intitulé "Le triomphe de Judas Macchabée"... tableau qui est indissociable d'une autre toile, "La délivrance des âmes du Purgatoire". Ce diptyque fut commandé en 1635, par l'évêque de Tournai avec l'argent des paroissiens (pour une fois que la quête est bien investie... comme quoi, il n'y a vraiment pas de Dieu).

Mais en 1794, les révolutionnaires français nous les ont volés : les Sans-culottes, nous ont laissé sans tableau. Par je ne sais quelle miracle, l'un des deux, "le Purgatoire", est aujourd'hui accroché dans la cathédrale tournaisienne, alors que l'autre se trouve au Musée des Beaux-Arts de Nantes. Nantes qui, de manière assez cocasse, n'est autre que la ville purgatoire de Jean-Marc Ayrault.

A qui donc appartient le deuxième tableau? Aurélie Filipetti. Votre Ministre de la Culture prétend qu'il y a un accord datant du Congrès de Vienne de 1815, à l'époque la Belgique n'existait pas... accord qui fait que le patrimoine français, même volé est inaliénable!

Donc, c'est en Autriche qu'a été décidé le sort d'un tableau volé en Belgique par la France d'un peintre né en Allemagne, résident aux Pays-Bas espagnols et considéré comme un primitif flamand... et si on l'offrait à l'Union Européenne?

Sinon, je propose, qu'en échange dudit tableau, nous vous rendions une partie du patrimoine français que nous possédons? Je pense à Gérard Depardieu, en plus, il ressemble à s'y méprendre à un Rubens...

Autre proposition : Pourquoi ne pas vous donner des éléments de notre patrimoine, particulièrement adaptés à l’état d’esprit français ? Et là, je pense par exemple à nos politiciens d'extrême droite. C’est vrai, ils sont arrogants et aimeraient tant pouvoir tenir des discours fachos à la télévision... Chez nous, ça ne se fait pas, mais en France, David Pujadas est toujours ravi d'offrir du temps de parole à Marine Le Pen sous prétexte qu'elle fait plus d'audience que François Bayrou.

Cela dit, si chacun se met à réclamer son patrimoine, l'Italie va exiger la Joconde. Ce qui pourrait arranger Manuel Valls, lui qui n'est pas fans des Roms...Excusez-moi, mais la Joconde, on ne connait pas ses origines exactes, elle ressemble à s'y méprendre à Léonarda, et elle occupe un logement dans le centre de Paris... Elle va se faire repérer et illico reconduire à la frontière. "Casse-toi pauv'conne"!

Mais bon, pour terminer sur le problème belgo-français, moi je me dis que c'est pas si grave...tant que Manneken Pis, ne se retrouve sous l'Arc de Triomphe...ben oui, il éteindrait la flamme!

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.