Charline a imaginé à quoi pourrait ressembler l’aéroport de Notre-Dame-des Landes s’il voyait le jour…

« Ladies & gentlemen… Our flight « Los-Angeles – Notre Dame Des Landes » is landing at Jean-Marc Ayrault airport… « JMA airport »… Les passagers en provenance de Los Angeles en transit pour Sochaux et Bagnère de Luchon sont priés de rejoindre les correspondances Hall 4… Nous sommes le jeudi 14 décembre 2037 et la température au sol est de 42 degrés… pensez à vous hydrater…

Il est très fonctionnel cet aéroport. Comme partout, il y'a des distributeurs de friandises… Sauf qu’ici, il y a des Raiders dedans… Oui, des Raiders… parce qu'ils avaient passé le marché avec un prestataire en 1982...

Vous me direz : mais qu’est-ce qu’ils ont fait des zadistes ? Rappelez-vous en 2017, les différentes tentatives d’évacuation du terrain… Le gouvernement avait d’abord organisé un concert sauvage de David Guetta… ça n’a pas suffit. Les zadistes les plus radicaux ont ensuite été repêchés en zodiacs de l’armée après que Gérard Collomb a fait envoyer des canadairs au-dessus du bocage pour, je cite : «  noyer toute cette chienlit ». Et c’est vrai qu’envoyer des canadairs sur zone humide, ça, personne n’y avait pensé…

L’espace vert de cet aéroport…. que vous apercevez là-bas sous la bulle géante, c’est Zadiland, qui reconstitue la ZAD d’avant la construction : vous pouvez d’ailleurs voir des enfants de zadistes qui vivent encore comme à l’époque : ils proposent des ateliers dreads locks et des cendriers en rotin, en vente au duty free.

Au milieu du hall 1 trône la statue de Jean-Marc Ayrault, faites attention, des passagers se cognent dedans… elle est en plexiglas… un hommage au charisme de cet ancien Premier ministre à poigne qui a su facilement imposer la construction de l’aéroport. Et puis là-bas y'a le hangar « Nicolas Hulot ». Oui à l'époque, pour faire passer la pilule, on lui avait promis un endroit pour garer ses ULM... Bah voilà, c'est ici. Autour de la zone de décollage, chaque compagnie aérienne a planté un arbre pour poser un geste fort pour la planète. Les décollages ont lieu en alternance. Sur une proposition d’Anne Hidalgo, les avions à destination d’une capitale qui commence par une voyelle décollent les jours pairs… pour les consonnes, les jours imparais.

Quant à l’ancien aéroport, Nantes-Loire-Atlantique, il a été démoli et il sera bientôt transformé en Louvre Notre-Dame-Des-Landes… enfin, tout dépend de l’issue du référendum… Le rapport des médiateurs remis il y a 15 ans n’avait pas convaincu… On se souvient tous que ce jour-là Macron avait hurlé « C’est VOTRE projet, foutez moi la paix ! » Le sujet sera donc tranché à la mi-janvier… La mi-janvier… de dans trente ans

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.