Capture d'écran D8
Capture d'écran D8 ©

Ça ne va pas mieux en le disant. En tout cas, pas toujours.

Par exemple si vous criez Allah ô Akbar, pour déconner, devant l’Ambassade des États-Unis. Ça n’ira pas forcément mieux pour vous.

De la même manière, si vous criez « Qui est-ce qui veut m’accompagner à la prochaine Gaypride ? » dans une mosquée. C’est pareil. Le succès n’est pas garanti.

De même si vous tentez de dire quelque chose d’intelligent dans l’émission de Cyril Hanouna sur D8. Vous prenez également des risques.

Et bien c’est pourtant ce qu’a tenté une certaine Sophie Tissier. Elle a pris la parole dans l’émission « Touche pas à mon poste » pour dénoncer la baisse de salaire de tous les intermittents de la chaine, depuis son rachat par le groupe Canal Plus.

Une véritable opération kamikaze car elle a évidemment été virée quelques jours après. On serait tenté de la défendre mais bon…

Son poste, c’était « opératrice prompteur ». Elle était donc chargée de transcrire le texte de Cyril Hanouna. Le texte de Cyril Hanouna !! Ça ressemble quand même fort à un emploi fictif ! Je suis désolé. C’est comme le coiffeur d’Alain Juppé. L’opticien de Gilbert Montagné. Ou alors votre couturier, Éric, par exemple. On voit bien que ce sont des emplois qui n’existent pas.

Et puis elle a été très naïve. Elle s’est dit « Tiens, une émission qui critique la télévision, je vais en profiter pour critiquer la télévision ». Ah ben non Sophie ! Non ! C’est complètement absurde. Ou alors j’imagine que pour t’informer tu regardes le 13h de Jean-Pierre Pernaut. Que pour découvrir la gastronomie, tu vas au Flunch. Pour passer une soirée romantique tu appelles Guy Georges.

Non, Sophie ! Critiquer la télévision, c’est faire un vrai travail d’investigation, pour transmettre au peuple de France des informations essentielles. Est-ce que Nabilla porte une culotte, par exemple ? Voilà, ça c’est réellement important. Vincent Lagaf a-t-il le niveau intellectuel pour présenter le Juste prix ? C’est ça que les Français veulent savoir.

Comme le disait Albert Londres : Il faut porter la plume dans la plaie. Et je vous assure qu’en terme de plaies, le plateau de l’émission de Cyril Hanouna est particulièrement bien servi.

Oui, on peut le dire, c’est une émission qui a pour mérite d’être éco-responsable. Éco pour économique car elle rapporte beaucoup d’argent. Éco pour écologique car elle permet de recycler les vieux déchets de la télévision.

C’est un bon indicateur d’ailleurs. Laëtitia si on vous propose de faire l’émission un jour, il sera temps de penser à la retraite.

Et puis si Sophie Tissier était un peu honnête, elle reconnaitrait qu’elle est tout simplement jalouse. Jalouse de la rémunération du patron de Canal Plus. Est-ce que lui, il va chouiner à la télévision pour augmenter son salaire ? Non. Il fait ça discrètement. Au sein de son conseil d’administration. Un peu de pudeur bon sang !

Pour conclure, il faut bien l’avouer, ils sont encore nombreux les intermittents à se faire exploiter sur les plateaux télés, et à ne pas oser parler sous peine de se faire virer. La situation n’étant pas prête de s’arranger, il faut se rendre à l’évidence, Éric. Ça ne va pas mieux, en se taisant, non plus.

Les liens

Pétition Touche Pas A Mon Intermittente (Sophie Tissier)

Le blog de Guillaume Meurice

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.