J’espère que ça ira mieux en le disant. Parce que là je vous avoue, ça ne va pas fort. Nous autres les chroniqueurs-humoristes nous faisons un boulot qui n’est pas tous les jours facile.

Parce qu’en effet, il nous arrive souvent de nous faire voler la vedette par une actu plus drôle que nous.

Il y a des cas très récents. Par exemple, le manifeste intitulé « Touche pas à ma pute ». Sa principale revendication étant précisément exactement l’inverse. Avoir le droit de toucher des prostituées. Et ceci en toute impunité.

Autre exemple, la dernière Une du Figaro qui dénonçait le gaspillage d’argent public. Le Figaro qui, je le rappelle, touche des centaines de milliers d’euros de subventions par an, au titre de l’aide à la presse. Ça aussi, c’est marrant. C’est un peu comme si Véronique Courjault touchait les allocations familiales. Voyez. On est toujours dans l’humour.

Et puis, la dernière information désopilante nous vient, ni plus ni moins, de l’Organisation des Nations Unies. Je vous promets que c’est vrai, sinon, évidemment, ce ne serait pas drôle : Viennent d’être élu au « Conseil des droits de l’Homme ». Je dis bien « au Conseil des droits de l’Homme » : la Chine, Cuba, la Russie et l’Arabie Saoudite.

Alors là je vous le dis, les mecs repoussent les limites de la blague. Petits rappels pour saisir l’humour subtil de l’ONU.

Donc la Russie. Des lois homophobes qui feraient passer Frigide Barjot pour Vincent Mc Doom.

Cuba et ses journalistes en prison. L’occasion d’avoir une pensée pour eux. Peut-être d’ailleurs serait-il temps d’envoyer Jean-Marc Morandini à Cuba. Oui parce que je vous rappelle qu’il a une carte de presse. Ça aussi c’est marrant d’ailleurs.

Poursuivons. L’Arabie Saoudite. Où les femmes n’ont toujours pas le droit de conduire. Une pensée pour les humoristes saoudiens qui ne peuvent donc pas faire de blagues sur les femmes qui ratent leur créneau. D’ailleurs l’émission « Les grosses têtes » n’existe pas en Arabie Saoudite.

Et puis la Chine où les droits des opposants sont encore moins respectés que ceux des chiens. Et je vous rappelle que les chiens, ils les bouffent.

Alors on le sait peu mais l’ONU a toujours eu beaucoup d’humour. En effet, l’ancêtre du Conseil des droits de l’Homme s’appelait la « commission des droits de l’Homme » et était dirigé… Tenez-vous bien… C’est bon ? Vous êtes accroché ? Par Mouammar Kadhafi en personne !! Et oui, lui même. Le campeur le plus célèbre de France, juste après Franck Dubosc.

Désormais, je frémis à l’idée de savoir ce que va nous réserver l’actualité. Je tremble à chaque dépêche AFP.

Ah attendez ! Justement ! Je découvre l’information en direct. Éric Zemmour vient d’être nommé à la tête du Conseil du culte Musulman. Il y retrouvera Marine Le Pen qui vient également d’être choisie. Décidément deux islamophobes… Ah et c’est pas fini… Il y aura également un mouton. Je ne parle pas d’un électeur du Front National mais d’un vrai mouton. De ceux qui sont égorgés à l’Aïd. Et c’est vrai que, dans ce contexte, le mouton a quand même de bonnes raisons d’être islamophobe.

Voilà donc en attendant d’autres nouvelles hilarantes, je vous rappelle que nous vivons dans un pays où le mot droitdelhommiste est devenu une insulte.

Donc quelque chose me dit que, dans les années à venir, nous n’avons pas fini de nous fendre la gueule. Mais malheureusement, au sens littéral du terme.

Les liens

Le blog de Guillaume Meurice

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.