Charline, vous trouvez que le débat en France est « hystérique »… Qu’est-ce qui vous faire dire ça ? La tension entre Charlie Hebdo et Médiapart ?

Mais moi je les lis pour rire et pour être informée, pas pour qu’ils ne filent un ulcère à l’estomac ! Je voudrais comprendre, Nicolas ! C’est les débats de société qui rendent les gens hystériques ou est-ce qu’ils étaient déjà comme ça avant ? 

En France, la presse indépendante, celle qui vit sans la pub, elle se compte sur les doigts de la main… et ils arrivent encore à se la foutre sur la gueule ! Je ne serais pas étonnée que l’ONU nous envoie les casques bleus ! Il faut pacifier la zone de débat en France et c’est pas avec Julien Courbet qu’on va régler le conflit. 

Alors de grâce, retrouvons nos esprits… 

On n’était pas bien, là ? En plein scandale des Paradise Papers, à tous avoir le même ennemi, le système capitaliste ? Quand on nous fait pas chier, on se contente de joies simples ! Mais non, il a fallu qu’on reparte sur les musulmans et les juifs, l’identité, même pas 48h après les hommages du 13 novembre… On l'avait pourtant dit en 2015 que « ILS » ne nous sépareraient pas et qu’on resterait unis !... 

Moi ça me rend triste parce que d’abord, c’est le dernier spectacle qu’on a offert à Françoise Héritier

Là bravo, pour une anthropologue, elle a été gâtée. Ensuite, en ce moment, chez Daesh, ils allument BFM TV, ils se posent là dans le canapé et ils sortent les pop corn… 

Eh, Jean-Mouloud, viens-voir, ça y est, ils se battent entre eux maintenant, on peut poser une RTT ! 

Et surtout, le débat a même réussi à énerver mon camarade Guillaume Meurice, lui qui d’habitude se fend la poire, là il se fendu d’une tribune, renvoyant Médiapart et Charlie dos-à-dos. Et publiée où ça ? Chez Siné mensuel ! Le garçon est facétieux !

Alors pourquoi je m’y mets aussi ?

Parce qu’hier à la télé, Manuel Valls a fait peur à mon petit neveu…  qui m’a demandé : « Pourquoi il s’énerve tout rouge le monsieur ? » J’ai répondu : « Il s’énerve parce que… dans la presse, y’a Zorro qui se dispute avec Mickey ». Mais qu’est-ce qui lui arrive à Manu ? Depuis qu’il s’est fait pousser le bouc il a la rage.

Il a reparlé d’appel au meurtre, de « rendre gorge », je suis sûre que quand il était scout il venait pisser de l’essence sur le feu de camp. Valls il n’a pas quitté que le PS, il a aussi quitté le sens de la mesure, la décence puis le respect. Le type, quand tu lui parles des résultats du tiercé, il va y trouver une atteinte à la laïcité ! On peut plus discuter !

Et partout dans ce pays le climat est tendu. Moi j'ose plus contredire personne. Quand ma boulangère me demande la cuisson de ma baguette je lui réponds : « Comme vous voulez... », alors qu’en fait je les aime pas trop cuites, mais je ne voudrais pas que ce soit mal interprété… Tout le monde dit que les débats sur les chaînes d’info c’est le café du commerce, je regrette, c’est faux. Charlie / Médiapart, tout le monde s’en tamponne dans les cafés du commerce… Heureusement que dans ce pays on se bat pour la liberté d'expression, parce qu’il va aussi falloir penser à se battre pour la liberté d’avoir un peu de calme.

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.