Jacques Toubon, homme de droite, se distingue par ses prises de position plutôt à gauche depuis qu’il a été nommé défenseur des droits par François Hollande

Donc y’avait bien un « changement c’était maintenant » mais que pour Jacques Toubon… Comme quoi Hollande a quand même un petit bilan. Parce que Jacques, il y a 20 ans, c’était le ministre du gouvernement qui a fait évacuer les sans-papiers de l’Eglise Saint-Bernard, le gras qui était pour la peine de mort et contre la dépénalisation de l’homosexualité. Et puis voilà maintenant qu’il s’emporte contre la loi « Asile et immigration » et qu’il est tout en empathie avec les réfugiés !

On a du mal à imaginer qu'il était au RPR, avec Pasqua et tout ça... Bon, vous me direz que quand on écoute Manuel Valls on a du mal à imaginer qu'il était socialiste pote avec Rocard et tout ça... Manuel Valls et Jacques Toubon on pris des chemins inverses. D'ailleurs à chaque fois que Jacques Toubon perd un cheveu, Manuel Valls gagne un poil au menton.

Résultat, chez les étudiants à Tolbiac et dans la ZAD, on compte trois icônes : John Lennon, Bob Marley et Jacques Toubon. Le virage est impressionnant… c’est l’équivalent de Macron qui finirait leader de Greenpeace, Mélenchon n°1 d'Apple ou Marine Le Pen qui à 70 piges sortirait un album de coupé-décalé en collaboration avec Maitre Gim’s.

Quand on voit qu'aujourd'hui c'est la parole de Jacques Toubon qu'on entend le plus pour défendre les idées de gauche, on se dit que depuis l’île de Ré, Lionel Jospin doit penser qu'il a vraiment loupé un truc... Il doit être là à ressasser : « Mais enfin, pourquoi je me suis barré ? Je devrais être à la place de Toubon. »

Comme quoi, la gauche n'est pas à l'abri de bonnes surprises. Ok ils ont perdu des milliers d'écolos et de socialistes mais en échange ils ont eu un Jacques Toubon, c'est quand même pas mal ! Ah beh c'est carrément devenu la terreur des députés LREM, le Jacquot ! Surtout que déjà il pouvait pas les encadrer à cause du fait qu'ils utilisent des mots anglais partout...

Et si Jacques Toubon était tout simplement compétent ? On n’était plus tellement habitué au pays de l’endogamie et du renvoi d’ascenseur.

Bref, pourquoi cette gauchisation me semble étonnante chez un homme de 75 ans, parce que… Je ne sais pas si ça a un rapport avec la virilité masculine, mais en vieillissant les hommes ont tendance à durcir leur idéologie... Leurs valeurs faisant ainsi d’ordinaire le mouvement inverse de leur zgueg.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.