La livraison à domicile va toujours plus vite. Plusieurs start-up proposent aujourd’hui de livrer vos courses à vélo, en 10 minutes maximum.

D’un clic, vous commandez, et 10 minutes après, vous êtes livré. Les courses n'ont jamais aussi bien porté leur nom ! Moi, 10 minutes, c’est déjà le temps que je passe au rayon « condiments » pour choisir mon coulis de tomate. Donc, en effet, là, c’est un gain de temps considérable. Alors évidemment, ce temps, on le prend sur l'espérance de vie de ceux qui préparent et livrent les commandes mais c'est comme ça, on ne peut pas aller contre le progrès ! Et c’est quoi le progrès ? C’est de se faire livrer un pot de crème fraîche en 10 minutes, pour constater un mois après qu'on l'a oubliée au fond du frigo. 

Car qui n'a jamais connu la frustration d’avoir envie de crème fraîche alors que le premier Monoprix se situe à plus de 40 mètres de notre domicile ? Imaginez : vous êtes à table avec votre enfant, et il fait une crise parce qu’il n'y a plus de Danette dans le frigo, vous lui dites « deux minutes Jérémy »… vous passez commande (vous prenez une Danette à l'unité, vous en foutez) et 10 minutes après, tout le monde est content. Même le livreur, qui s'est rendu utile en désamorçant une crise familiale. Heureusement, parce que ce job a un inconvénient : le week-end quand le livreur va chez Auchan pour faire ses propres courses, ça lui donne l'impression de faire des heures sup. 

Aujourd’hui, en 10 minutes chrono, on peut remplir son frigo sans le moindre effort. Dès qu’on en a les moyens, à peu de frais, on peut s’offrir le luxe d’être fainéant et impatient. Malheureusement la technologie ne propose pas encore de solution pour ce qui est du trajet entre le canapé et le frigo. Mais ça viendra. Puisque de nos jours on paie des gens pour nous livrer du PQ en moins de 10 minutes, au rythme où ça va, dans deux ans on les paiera pour nous aider à l'utiliser. 

On s’étonne encore quand le type de derrière klaxonne en bagnole si on ne démarre pas dans la seconde quand le feu passe au vert. Mais en une seconde, un préparateur de commande, lui, il met au moins trois articles dans un caddie ! D’ailleurs, moi j’ai testé une appli, j’ai commandé il y a déjà 9 minutes un paquet de coquillettes… 

Bonjour ! Vanhoenacker, c’est qui ? 

C’est moi !  

Voilà vos coquillettes, en 9 minutes et 15 secondes ! 

Ah mais c’était pas celles-là… j’ai demandé des coquillettes cuisson rapide prêtes en 3 minutes… Vous croyez que j’ai dix minutes à perdre pour cuire des pâtes ? Allez, ramenez-moi ça, mon vieux ! 

Attendez, j’ai aussi un pack de 8.6 à la même adresse… Elle est ici Léa Salamé ? 

L'équipe
Thèmes associés