Quel plaisir de se sentir rassuré, et c’est si simple, dans le fond. Le soir à la télé, on repasse le certif comme en 50 : ça s’appelle « Le pensionnat à la campagne », sur M6… C’est déclinable à l’infini.

Après, on peut imaginer une émission musicale « Amène tes 33 tours, j’organise une boum » ou un programme sur les technologies (avec Arnaud Montebourg) « Je saute dans ma 4L, je file aux PTT et je vous envoie un fax. Allô Monsieur Mittal ? ». Il a raccroché.

Le matin, dans la presse, il est question de fessée, d’école en blouse grise, ou des fameux manuels scolaires « Daniel et Valérie » qui sentent bon l’encre, la craie et le papier buvard. Toutes ces choses qui donnent encore une érection à Jean-Pierre Pernault. Tout comme Mireille Mathieu, bien sûr !

Mireille Mathieu, ça le rend tout chose le Jean-Pierre, je vous assure, écoutez…

Je ferme la parenthèse sur la vie sexuelle de Jean-Pierre Pernault, parce que je sens bien que dans cette nostalgie de la vieille école, les petits Français rêvent plutôt d’avoir pour maîtresse… Isabelle Martinet.

Donc j’en reviens à l’école d’autrefois. Ah la belle époque ! Celle où ça sentait bon… l’amiante dans les salles de classe.

Classe
Classe © Fotolia

Les hypermarchés vendent aujourd’hui par milliers ces méthodes pédagogiques qu’utilisaient nos aïeux. Ca rassure nos parents, paraît-il, puisque qu’ils ont appris à lire avec ces méthodes.

Et le résultat est significatif : la France compte plus d’adultes illettrés que les autres pays développés. C’est le résultat d’une récente étude de l’OCDE : la France est 22ème sur 24 en lecture chez les adultes. Seule l’Espagne et l’Italie font moins bien.

C’est un petit peu comme si la France terminait 22ème d’une compétition de ski… Seuls le Togo et la Jamaïque font moins bien.

Donc, je me permets d’émettre quelques doutes sur la méthode Bosher, par exemple (en promo à Carrefour à l’achat de deux boîtes de cassoulet.) On a vu le résultat sur le petit Franck, qui aujourd’hui doit faire des efforts pour s’exprimer en public…

Quant à la méthode « Danielle et Valérie », elle fut employée par les meilleurs, et pourtant.

Alors, vous me connaissez, je m’emploie dès que je peux à tenter de trouver une explication. En matière de discipline, d’autorité, de rigueur, pour ne pas dire de raideur. Les Français aiment leur Manuel qu’il soit scolaire ou ministre de l’Intérieur, le Manuel rassure. Il est plus moderne qu’il n’y paraît, pour lui, pas question d’en revenir à la blouse grise, ça c’est le niqab de l’éducation nationale.

En revanche, si on n’a pas fait ses devoirs, on peut être envoyé au Kosovo pour faire ses heures de colle.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.