Charline Vanhoenacker… Les enceintes connectées sont disponibles en France. Elles donnent accès à des services sur commande vocale. Et elles récupèrent nos données…

Charline Vanhoenacker… Les enceintes connectées sont disponibles en France. Elles donnent accès à des services sur commande vocale. Et elles récupèrent nos données…

Au temps de la Guerre Froide, on prenait la peine de dissimuler les micros dans les pots de fleurs. Aujourd’hui, on les pose fièrement sur la table du salon ! La France a effectué les premiers tests en 2010, la première enceinte connectée à été installée à l’Elysée sous Sarkozy : c’était Patrick Buisson. Mais vous imaginez si Google home avait existé pendant la guerre ? Si l’enceinte connectée était apparue dans le Paris occupé. Déjà, on ne dirait pas « Ok, Googole »… A l’époque, on disait : « OK Gobbels »… Allez, on essaye : « Ok Goebbels :  Y a-t-il des juifs près de chez moi ? » 

« Oui, Monsieur Rosenberg est caché sous le lit,

Ok, merci Goebbels

Madame Levy est dans le placard de la cuisine

Non, mais merci, Goebbels, c’était un test…

Les enfants Cohen sont à la cave…

Oulalala, stop ! Vous voyez, c’est un mouchard 

Google récupère nos données ! Alors quand j’entends dire « Mais t’as vu, l’enceinte connectée, c’est super beau comme design »… Et bien ça me fait penser à ceux qui disaient « Mais t’as vu, l’uniforme des SS c’est super bien stylé comme coupe ! »

Et aujourd’hui, le petit gauchiste qui demande naïvement : « Ok Google, je voudrais aider une famille de migrants »  Ah ben le lendemain matin y’a Gérard Collomb qui débarque dans ton salon !

Oui, les enceintes pourront nous assister dans toutes ces tâches du quotidien qu'on déteste faire « Ok google commande les courses », « Ok google ouvre les volets », « Ok google, fais un plan de licenciement de 3000 personnes », « Ok google c'est quoi le code de l'arme nucléaire déjà ? ». Et les questions des enfants : « Ok Google, comment on fait les bébés ? »

Dans les familles, ce n’est plus la télécommande de la télévision qu’on se disputera

Mais l’enceinte, dont on essayera d’obtenir les faveurs … ce sera à celui qui aura le plus de corrompu la machine pour avoir le contrôle de la maison : « Ok google, met France 2 » 

« Non, désolé, il y a un match de foot sur la Une et Roger veut le voir »

Comment ça ?

Il est gentil Roger, il m'a dit que j'avais la voix de Vanessa Paradis...

Offrir des enceintes connectées c'est faire un double cadeau. Un cadeau à la personne qui les reçoit et un cadeau à la personne qui va les pirater.

J’aimerais tellement en avoir une juste pour pouvoir dire : « OK GOOGLE : tu sais quoi ? FERME-LA ! »

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.