Les politiques sont devenus tellement people que les people veulent faire de la politique. C’est curieux tout de même pour des gens qui ont été habitués à être aimés de chercher, comme ça, à se faire détester.

Avant, en France, pour devenir politique on faisait Sciences Po et l’ENA. Aujourd’hui, il suffit d’avoir fait la couverture de Télé 7 jours, comme Adeline Blondieau de la série « Sous le soleil », candidate sur la liste UMP à Colombes, dans les Hauts-de-Seine.

David Ginola
David Ginola © radio-france

Il y a l’ex-footballeur David Ginola, candidat à Sainte-Maxime dans le Var. Il est clair qu’on ne vote pas pour un homme politique en fonction de son physique… sauf pour Ginola, sinon je vois pas en quoi on voterait pour lui.

Très emblématique de cet épiphénomène. Vincent Lagaf’, candidat sur une liste d’opposition à Cavalère, dans le Var. Ca va être rigolo les dessous de table au Conseil municipal…

Combien dans l’enveloppe pour conclure le marché du nouveau complexe immobilier ? Combien dans l’enveloppe Jean-Pierre ? 15.000 ? C’est moins ? 12.000 ? 12.500 ? C’est gagnéééééé… Jean-Pierre vient de remporter le marché immobilier !

J’ai déjà le slogan : « Ensemble avec Lagaf´ pour du temps de cerveau encore plus disponible ».

Je lis dans « Var matin » -je vous livre l’information brut de presse : « L’arrêt d’une compétition de jet ski est à l’origine du revirement politique de Vincent Lagaf'. »

Ca a créé un déclic chez le nageur Frédérik Bousquet, qui soutient Jean-Claude Gaudin à Marseille. Inspiré par le changement de société proposé par Lagaf, le nageur aurait déclaré militer pour pouvoir aller faire ses courses à Carrefour en slip de bain et en claquettes. Un gain de temps non négligeable pour nombre d’habitants de la région.

Notez que l’annonce de ces candidatures ne se situe que rarement en pages « politique », mais qu’elles trouvent parfois leur place dans la rubrique « bien-être. » Sur un site d’infos en ligne, j’ai trouvé l’article « Adeline Blondieau sur les listes UMP » juste après « Mincir après la ménopause. »

Sinon on a aussi l’ex-joueuse de tennis Emilie Loit sur la liste divers droite à Boulogne-Billancourt. Elle s’engage pour la sécurité et tente d’enrayer le racket.

On trouve aussi un consultant foot de Canal + sous l’étiquette Modem à Nancy. Il s’appelle Olivier Rouyer, ce qui peut être considéré comme un handicap quand on se présente pas loin de Florange.

Miss France 2012, Delphine Wespiser, se présente à Magstatt-le-Bas dans le Haut-Rhin… Là, rien à ajouter.

Il y a aussi la mère de Dany Boon dans le Nord et il y en a plein d’autres. Cela risque de donner des idées à certains.

J’ai pensé à Julien Courbet qui pourrait se présenter à Ajaccio pour régler les problèmes de voisinage.

Jean-Marc Morandini à Nice, il a déjà le bronzage orange… adjoint d’Estrosi à côté de Denise Fabre.

Sinon tant qu’on y est Clara Morgane peut se présenter à Plaisir, dans les Yvelines.

A l’inverse, certains politiques déjà très people pourraient se reconvertir comme Roselyne Bachelot. Je vois très bien NKM reprendre certains rôles d’Isabelle Huppert ou d’Isabelle Adjani dans La Reine Margot. J’ai aussi pensé à André Santini pour intégrer Les Grosses têtes.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.