Un touriste saoudien vient de perdre la vie en prenant un selfie. Il s’est trop penché au bord du Nil…

Et il est tombé à la flotte, comme Narcisse. Mais avec son smartphone à la main. Et cet homme ajoute son nom à tous ceux qui sont tombés pour Instagram. Une récente étude a recensé 259 décès en 6 ans, dus à des selfies trop périlleux. Chaque époque a le désastre qu’elle mérite : la peste, le choléra ou l’autoportrait. On a toujours dit que le ridicule ne tue pas, mais j'ai comme l'impression qu'il a décidé de s'y mettre. Parce que le selficide tue désormais plus que les attaques de requins.

Avec les réseaux sociaux on assiste au concours de celui qui va faire le truc le plus dangereux. Une photo à côté d'un ours, une photo à côté d'un lion, ou une photo à côté de Dominique Seux à la Fête de l'Huma, les gens sont prêts à tout pour épater leurs followers. Attention également si vous prenez un selfie avec une arme de poing : même si c’est un pistolet à eau ça peut provoquer une mort sociale…

Et puis pensez à la gêne de l’entourage de ces gens disparus d’une façon aussi tarte. Quand on leur dit : « Mais qu’est-ce qui est arrivé à Michel ? Il avait l’air tellement en forme samedi dernier ! »… Il faut expliquer que Michel a été assez con que pour se faire hara-kiri en se prenant lui-même en photo. Alors,… l’oraison funèbre… Bonne chance ! 

Michel, tu pars, en laissant derrière toi des milliers de souvenirs sous ton meilleur profil, le profil droit. Toujours souriant, avec cette expression que nous connaissions tous puisque c'était la même sur tous tes posts Insta. Cette fois-ci c'était celui de trop. Tu n'aurais pas dû tourner le dos à ce cobra royal lors de ton séjour en Thaïlande mais malheureusement tu étais trop passionné. Passionné par les serpents, passionné par la photo et, surtout, passionné par toi-même... Tu serais si heureux Michel de voir aujourd’hui tous les likes sous ton dernier selfie. Tes 234 followers sont aujourd’hui orphelins. La vie sans toi parait triste comme un filtre sépia. Malgré tout nous te savons en paix, car tu pars accompagné de ce qui t’était le plus cher : ta perche à selfie, ton iphone 7 et ta femme. N’oublie pas, une fois arrivé au Paradis, essayer de gratter une photo à côté de St Pierre. 

Voilà, bon… QUI VEUT PRENDRE UN DERNIER SELFIE AVEC MICHEL ? C'EST LE MOMENT LA !

Est-ce qu'un héros ça prend des selfies ? Est-ce qu'Indiana Jones quand il trouve le Grall il fait un selfie avec ? Non ! Le véritable héros reste humble. La prochaine fois que vous voulez faire un selfie à couper le souffle, réfléchissez bien : ça pourrait surtout couper le vôtre.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.