François Morel aurait eu une bonne excuse ce matin pour ne pas présenter sa chronique, la même qu'Antoine Doinel dans "Les 400 coups", le film de François Truffaut, quand pour justifier son absence à l'école il dit : "Ma mère", "Ta mère, ta mère, qu'est-ce qu'elle a encore ?" répond le surveillant. "Elle est morte" !

17 août 1926, le président de la République française s'appelle Gaston Doumergue. On l'aime bien Gastounet : il est bonhomme, il a l'accent du Sud. A son accession à la Présidence, il est célibataire. Mais tous les matins, il part à pieds de l'Elysée pour prendre le petit-déjeuner avec Jeanne-Marie Gaussal, veuve Graves, à son ancien domicile du 73 bis avenue de Wagram dans le XVIIe arrondissement de Paris. 24 août 2020, le président de la République s'appelle Emmanuel Macron. On lui déconseillerait de remonter les Champs-Elysées pour rendre visite à qui il veut du côté de l'Etoile. 

94 ans, le temps d'une vie. 

17 août 1926 aux Folies Bergères à Paris, Joséphine Baker mène la Revue Nègre. 24 août 2020, le livre Les dix petits nègres d'Agatha Christie est débaptisé. Il s’appellera désormais : Ils étaient dix. 94 ans, le temps d'une vie. 

17 août 1926, Charles-Louis Pothier, et Léon Raiter sortent leur plus grand succès, chanté entre autres par Mary Ketty, Berthe Sylva, Lucienne Delyle, Tino Rossi : C'est aujourd'hui dimanche. "C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman. Voici des roses blanches, toi qui les aime tant". 24 août 2020, la chanson de l'année est un titre de Slimane et Vitaa, Avant toi. "Avant toi, je n'avais rien, avant toi, on ne m'a pas montré le chemin". 

94 ans, le temps d'une vie.

17 août 1926, l'Olympique de Marseille est encore tout à sa joie d'avoir remporté la coupe de France face à l'AS Valentigney , 4-1. 24 août 2020 : l'Olympique de Marseille est encore tout à sa joie devant l'échec du PSG face au Bayern Munich, 0-1. Le club de Valentigney se prépare pour son prochain match, le 13 septembre, contre l'équipe Chatenois 2.

94 ans, le temps d'une vie.

17 août 1926, il est encore possible de commander chez son marchand de journau, la revue Le Boy scout belge, qui publie "Les Aventures de Totor", chef de patrouille des Hannetons, du jeune dessinateur Hergé. 24 août 2020 chez Glénat, vient de sortir une bande dessinée de Noël Simsolo et Marek, consacrée à François Truffaut. 176 pages, 804 grammes.

94 ans, le temps d'une vie. 

A propos de François Truffaut. Je pensais que j'aurais eu aujourd'hui la meilleure excuse pour justifier une absence et ne pas faire ma chronique. J'avais L'Excuse Antoine Doinel. Sauf que moi, c'est vrai. Sauf que je n'ai plus l'âge des Quatre cents coups. Bah, qu'est ce que ça fait ? 

17 août 1926 - 24 août 2020.

Il n'y a pas d'âge pour être orphelin. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.