Maintenant, il faut trouver un nouveau ministre pour l’écologie.

Et vous êtes fier de vous Nicolas ? « Un moment de grâce » je vous en foutrai ! 

Est-ce que vous aviez besoin Nicolas de reposer cette question « Est-ce que vous restez au gouvernement ? » Depuis le temps qu’on lui posait la question il avait envie de répondre autre chose. Moi, c’est pareil quand on me demande « est-ce que vous en avez marre qu’on vous reparle des Deschiens ? Généralement, je réponds « non ». Jusqu’à ce que j’en ai marre de répondre toujours la même chose. Alors je dis « Si, j’en ai marre. De vos questions toujours les mêmes que vous me posez depuis 20 ans"…

Alors votre question à la con, excusez-moi Nicolas, franchement est-ce que c’était nécessaire ? Je sais bien que vous même vous avez été surpris de la réponse. Je sais bien que rien de ce qui s’est passé mardi dernier n’était pas prévu. Il n’y a qu’à voir votre tee-shirt. Vous aviez mis celui de tous les jours. Je sais bien que si vous aviez pensé être si souvent relayé par toutes les chaines de télé, vous auriez mis une chemise propre…

Bon mais maintenant, il faut trouver un remplaçant.

Quelqu’un d’aussi connu que Nicolas Hulot. Pas facile… Cyril Hanouna ? M Pokora ? Jean-Pierre Pernaud ?

Quelqu’un peut-être de moins imprévisible que Nicolas Hulot ce serait bien. Philippe Barbarin, le cardinal ? Jamais un mot plus haut que l’autre, jamais dépassé par ses émotions. Quelqu’un qui sait protéger ses équipes…

Parce que mieux serait sans doute de prendre quelqu’un qui ne serait pas trop concerné par le sujet de l’écologie. De même qu’on a retiré à l’ex-patronne d’Actes Sud Françoise Nyssen la régulation économique du secteur de l’édition littéraire, peut-être le seul domaine où elle avait de vraies compétences, il faut choisir quelqu’un dont la conviction écologique ne viendrait pas polluer son ministère.

Laetitia Hallyday ? Elle sait tenir sa maison, elle saura tenir un ministère. Et puis, elle a le sens des affaires.

Je vois bien que vous n’êtes pas trop convaincu mais je cherche… C’est pas facile…

François Hollande ? Il remonte un peu dans les sondages. Il a le 06 de Ségolène…

Patrick Cohen ? Pourquoi pas ? Il est sérieux, il est compétent. Il a pas mal de temps de libre dans la semaine…

Pourquoi pas Bernard Clouzot, commandant des gendarmes en Occitanie ? Les journalistes seraient contents. Après avoir fait tout un tas de titres sur « Monsieur Hulot et ses vacances », ils pourraient titrer sur l’inspecteur Clouzot qui, lui aussi, est très marrant.

Je cherche. Je ne dis pas que j’ai la solution. Il faut réfléchir.

Bien sûr, il y aurait aussi la solution de nommer Philippe Besson en tant qu’ami du Président de la République, plutôt que de l’envoyer faire le consul à Los Angeles. 

Mais là, en ce moment, je ne suis pas sûr que Ministre de la Transition écologique et solidaire, ce soit un cadeau.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.