Moi j’aime bien quand vous dites « ça va mieux en le disant ». C’est mythique. Vous savez quoi ? Ça pourrait être inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Logo Unesco
Logo Unesco © Radio France

Vraiment ! Au même titre que l’accent ridicule… Euh l’accent anglais pardon… d’Alex Taylor !

Ou que la silhouette envoûtante de Charlotte Chaffanjon.

Immatériel, donc ce sont des choses qui font partie de notre patrimoine mais qu’on ne peut pas toucher. Je parle de l’accent et de la silhouette. Non parce que Alex, je ne veux pas qu’il me touche et Charlotte, c’est l’inverse.

Pour qu’ils soient classés, il faut qu’ils soient également menacés de disparition. En danger de mort. En France, on a des traditions qui sont classées dans cette liste. Par exemple le « repas gastronomique français ». Ce qui prouve que la gastronomie française est en danger. A mon avis, les membres de l’UNESCO sont allés manger à la cantine de Radio France puis ont pris cette décision en conséquence. Enfin… Les survivants ont pris cette décision.

La fauconnerie est également inscrite dans cette liste pour la France. L’art de chasser avec un faucon. Je sais que vous attendez de moi. Une blague de type « oui, pour les vrais cons, il y a l’UMP ».

Et bien non, je ne le ferai pas. Parce que l’art du jeu de mot pourri n’est pas du tout menacé en France. Et croyez-moi que s’il l’était, vous pourriez compter sur moi. Mais bon pour l’instant, on est tranquille puisque Laurent Ruquier est toujours vivant.

Alors en France, qu’est ce qui est en danger et qui mériterait d’être classé ?

Evidemment on pense tout de suite aux soutiens de François Hollande. C’est vrai qu’ils ne sont plus très nombreux. Le problème c’est où les trouver ? Alors surtout pas au Parti Socialiste. Il n’y en a plus aucun. Ne demandez même pas à François Hollande lui-même. Ça se voit qu’il n’a plus confiance en lui le pauvre homme. Sinon il ne ferait [pas] une teinture « noir corbeau » aux 3 cheveux qui lui restent à chaque fois qu’il passe au JT.

L’autre jour j’avais l’impression de regarder ma grand-mère qui aurait mangé trop de Kouign-Amann - Oui ma grand-mère est bretonne -. J’ai vu que ce n’était pas elle parce que Pujadas, pour elle, c’est une marque de liqueur qu’elle prend au petit déjeuner. – Oui ma grand-mère est bretonne.

Autre espèce qui mériterait d’être classée : les journalistes qui parlent du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Kadhafi. Ils sont très rares malgré les preuves accablantes de Médiapart. D’ailleurs, je serais soutien de Nicolas Sarkozy, je me méfierais vu le sort qu’il a réservé à son ami libyen. Nadine Morano, prends garde à toi. Si tu vois un missile se diriger vers toi, fonce dessus la tête la première ! C’est la partie de ton corps qui te sert le moins !

Alors une question reste en suspens. À quoi ça peut bien servir cette inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO ?

La réponse est simple : Strictement à rien. Que dalle. Mis à part à alimenter les textes des chroniqueurs de Radio France, et augmenter ainsi leur patrimoine matériel pour qu’ils puissent aller manger ailleurs qu’à la cantine de Radio France pour, tout simplement rester en vie.

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Le billet de Guillaume Meurice Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.