Si commandante ! Que tal ?

Como esta la revolucion ? Si ! Muy bien ! Julio Iglesias estaba en el... Euh... Un mojito por favor ! Euh... Non je crois que ça y est ! J'ai placé toutes mes notions d'espagnol d'un coup...

Cuba libre
Cuba libre © Flickr

Du coup, Éric Delvaux, pour m'occuper de la revue de presse européenne l'année prochaine comme vous me l'avez gentiment proposé, ça va être un peu compliqué. C'est pas grave ! Gardez l'Anglais. On pige rien à ce qu'il dit, mais il est rigolo.

Mais on s'éloigne de mon sujet ! Je voulais saluer le déplacement de François Hollande à Cuba ! Bien joué François! Alors pourquoi bien joué ?

Parce que François, il va dans les dictatures ! Et ça, c'est très malin ! Ben oui, vu sa cote de popularité, il sait qu'il ne peut pas vraiment compter sur les élections pour rester au pouvoir. Alors le gars, il se renseigne pour la suite. Pas bête.

Par exemple, il a demandé à Castro :

  • « Alors toi Fidel, comment t'as fait pour devenir dictateur? »

  • « Ben moi tu sais j'ai débarqué sur l'île avec des copains. Et puis on a fait une guérilla quoi. »

Bon là Hollande il a répondu :

  • « Ah... Euh... Là ça va être chaud parce que moi comme copain j’ai plus que Michel Sapin. C’est pas que j’ai pas confiance en lui, mais bon Michel, le treillis ça le boudine un peu. Je le sais parce qu’à la dernière soirée costumée à l’Élysée, il s’était déguisée en Che Guevara pour se sentir de gauche une fois dans sa vie, qu’il disait. Et puis tu me parlais de Lille. Moi je te le dis franchement : Martine Aubry elle me fait peur. »

Bon alors François Hollande en leader maximo ça va pas le faire, mais c’est pas perdu. Il est copain avec d'autres dictateurs.

Il vend des Rafales au Qatar. Et au niveau de l’émir, il a déjà quelques points communs. La polygamie notamment. Ça, il a bien pigé le concept, François. Par contre, au Qatar, il y a un poète qui a contesté le pouvoir et qui est en prison pour ça. Il a même failli être condamné à mort ! Alors que je vous rappelle que Michel Sardou est toujours vivant ! Bon, en même temps, est-ce que Michel Sardou est un poète ? C’est discutable. Et puis est-ce que Michel Sardou est toujours vivant ? C’est discutable aussi.

Mais la prochaine étape pour François, c’est quoi ? La Corée du Nord bien sûr. Et là, ça va pas être triste !

Kim Jong Un, il faut savoir que son ex petite copine, il l’a fait buter pour une rumeur. Alors quand Hollande va lui faire lire le bouquin de son ex à lui, il va bien se poiler le Kim !

On a même appris hier que Kim Jong Un a fait exécuter son ministre de la Défense parce qu'il s’était assoupi à un rassemblement militaire. Et il l’a fait exécuter au canon anti aérien ! Ça, ça en jette ! Et ça c’est une bonne piste pour François Hollande.

Le Drian. La prochaine fois qu’il reprend deux fois des nouilles à la cantine de l’Élysée, on prend un Rafale et bam ! Dans sa face à Jean-Yves ! Ça lui apprendra à faire son malin.

Et là, il sera respecté, Hollande !

Bon je vous laisse, je vais tâcher de trouver des astuces pour faire un putsch dans le 5/7 de France Inter et faire exécuter le dissident anglais. Hasta la semaine prochaine siempre !

L'équipe
(ré)écouter Le billet de Guillaume Meurice Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.