Allez, avec moi : « Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel. Avec tes jouets par milliers, n'oublie pas que ce sont des petits chinois qui les ont fabriqués. » Ah la magie de Noël ! Le père Noël et ses petits lutins aux yeux bridés qui travaillent toute l'année pour réaliser le rêve de la croissance à la chinoise. Car oui, je vous le dis, le Père Noël est chinois.

Ben oui ! Un mec qui en théorie, distribue des cadeaux à tous les enfants de la terre. Redistribution égalitaire des richesses. Le Père Noël est donc communiste. Comme les Chinois. Mais en théorie seulement. Car on le sait, avec le père Noël, c’est tout pour les riches, rien pour les pauvres. Une pratique capitaliste et une doctrine communiste. Comme en Chine. Vous l'avez compris. Le Père Noël est chinois. Vous en doutez encore ? Pourquoi son traîneau est tiré par des rennes à votre avis ? Normalement ce sont des chiens de traîneaux. Mais les chiens, il les a bouffés. Le Père Noël est chinois. On va me dire "mais non il a un bonnet rouge, le Père Noël, c’est un agriculteur breton" ! Non. Non n'a jamais vu le Père Noël démonter un portique Ecotaxe. On n’a jamais entendu le Père Noël gavé de subventions européennes gueuler contre l’Europe. Non, il n’est pas si bête et puis surtout, il s’en fout de l’Europe puisqu’il est chinois ! » On va me dire « Mais non le Père Noël, il est vieux, c'est certainement un Français, auditeur de France Musique ». Non, c’est juste qu’on a toujours connu le Père Noël avec une tête de vieux. Et puis il est immortel le Père Noël. Ce n’est pas vraiment le cas des auditeurs de France Musique. Pour les audiences, il ne faudrait pas qu’il y ait une nouvelle canicule, moi je vous le dis.

Jeune femme travaillant dans une usine de jouets Disney, à Shanghaï (Chine)
Jeune femme travaillant dans une usine de jouets Disney, à Shanghaï (Chine) © Anaïs Martane/Corbis

Bon. On va encore me dire « mais non il a une grande barbe le Père Noël, il est islamiste ! » Mais n’importe quoi ! S’il était islamiste, on le saurait. Eric Zemmour n’aurait pas perdu une occasion de se faire du fric en racontant qu’on n’avait jamais vu le Père Noël manger du fromage et qu’il fallait le déporter en musulmanie, ou tout autre pays imaginaire qui peuple le cerveau d’Eric Zemmour.

A propos d’imaginaire, on va me dire aussi « mais non, le père Noël il n'existe pas ! ». Arrêtez avec cette histoire. Le Père Noël existe, un point c’est tout. Je l’ai vu aux Galeries Lafayette. Il y en a même plusieurs. Oui ce sont des contrefaçons, moi je vous le dit : c’est normal puisque le Père Noël est chinois.

Voilà ce qu’il me paraissait important de dire sur le Père Noël.

Après je vous aurais bien dit ce que je pense personnellement de Noël mais puisque ça va mieux en le chantant, laissons faire les professionnels : "Hexagone" par_ Renaud._

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Le billet de Guillaume Meurice Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.