Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, un bobini spécial investigation, plein de questions qui fâchent, de révélations géopoliticiennes qui dérangent, de vérités qui font mal mais aussi de solutions qui font du bien là où ça fait mal.

Un bobini spécial “mais qu’est-ce qu’ils ont fait à Jamal Khashoggi ?“ 

Depuis le 2 octobre dernier, date à laquelle, un journaliste, collaborateur du Whashington Post et opposant virulant à Mohammed Bin Salman, prince héritier du royaume d'Arabie saoudite, a mystérieusement disparu, la question qui est à la une de tous les journaux c’est: 

L'affaire Jamal Khashoggi ternira-t-elle l'image de réformateur du prince héritier ?

Et bien ce matin, devant vous et sans filet ni pincettes, je vais répondre en direct à cette question : Vous êtes prêts?

OUI, absolument, le fait d'être fortement soupçonné d'avoir fait torturer, tué puis découpé en morceau et de surcroit directement dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul dans lequel Jamal Khashoggi est entré, mais personne ne l’a vu sortir depuis... je dirais comme ça, que c'est exactement le genre de truc qui doit être de nature à vous ternir une réputation!!!

En tout cas c'est pas de nature à vous redorer le blouson... 

A la deuxième question que l'on est en droit de se poser c'est : le prince réformateur de chez sa mère le réformateur, la star du hype, l'incarnation de la modernitude enturbannée est-il capable de commettre une dégueulasserie pareille ? 

Et bien là, reboom badaboum, je me lance sans zig zag ou autre manœuvre dilatoire je répondrais... Assurément. 

Quand on sait que la coqueluche de la post modernité a déjà plus de 10 000 morts au Yémen sur le dos, qu'il passe sa vie à emprisonner, voir à faire disparaître ses opposants et qui, parce qu'il a quand même le sens de l'humour, fait mettre en prison celles qui manifestaient pour le droit des femmes au permis de conduire … après leur avoir donné dans un geste d'une grande mansuétude le droit de conduire... 

Ce qui n'est pas sans rappeler la technique du si tu avances et moi je recule comment veux-tu, comment veux-tu que je,… conduise mon véhicule (OK c’est pas les vraies paroles mais je pense que la sodomie et la charia ça fait pas super bon ménage…).

Alors voilà depuis on se tâte, on se perd en conjecture, doit-on toujours se fâcher avec un bon client où faut-il rester poli et continuer de lui vendre des armes? Quelle sera l'ambiance du prochain Davos du désert, faut-il éviter les questions qui fâchent ou simplement vérifier l'origine de la viande du barbecue que ce hipster du désert est capable de servir...? On ne sait pas. 

Et bien moi, j'ai une idée. La seule idée qui fera plier MBS. 

C’est que les musulmans du monde entier décident simplement de mettre leurs actions en accord avec leur principes en arrêtant d'aller en pèlerinage en Arabie Saoudite et ce jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire... et de vérifier combien de temps le régime se maintient en supprimant la deuxième source de revenus du royaume !!! 

Et voilà, elle est pas bonne mon idée? 

Alors là Franchement, si après des idées comme ça Edouard Philippe il me téléphone pas pour me mettre au Quai d'Orsay j'y comprends plus rien.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.