Je dois vous avouer que depuis lundi matin 9 heures, une question me hante : France Inter est-elle vraiment une radio de gauche ?

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd © Radio France / Simio

C'est Emmanuel Todd qui m'a mis le doute. Lundi dernier, à la fin de son interview dans le 7/9, il était pas trop content. Si j'ai bien compris, il avait convenu avec son éditeur de n'accorder des interviews qu'à des médias de gauche.

Avec Libé , journal de gauche, ça s'est très bien passé. Avec L'Obs , magazine de gauche, c'était très sympa.

Mais sur France Inter, patatras ! Voilà que d'un coup, on lui a posé des questions qui ne lui plaisent pas. De là à en déduire que France Inter n'est pas vraiment une radio de gauche... Oh mon Dieu !

Alors pour éviter qu'un doute insidieux ne se propage dans l'esprit de nos auditeurs, il me semble qu'on devrait faire passer un test à tout le personnel de France Inter, afin de dépister ceux qui ne sont pas de gauche.

Vous allez voir, j'ai mis au point trois questions, c'est imparable.

Première question : « Êtes-vous pour ou contre... le racisme ? »

Alors, je sais ! Vous allez me dire, trop fastoche. On se doute bien que pour avoir bon, faut cocher la réponse deux et dire qu'on est contre. Bien joué ! C'est la bonne réponse. Simplement, tous les petits malins qui ont envisagé de cocher la réponse numéro un par ironie sont priés de le signaler au jury. Ils seront éliminés, car quand on est de gauche, on ne plaisante pas avec le racisme.

Deuxième question : « Trouvez-vous normal que les riches aient plus d'argent que les pauvres ? »

Alors bien sûr, vous m'objecterez que ce qui définit les riches, c'est justement le fait d'avoir plus d'argent que les pauvres. Et que du coup, ma question est complètement con. Dans ce cas, vous êtes éliminé direct. Ça veut dire que vous avez pris le temps d'analyser à la question. Or, quand on est de gauche, y a pas à réfléchir, le cœur doit l'emporter sur la raison.

Enfin, dernière question, je vous demande de rester concentré pour répondre : « À titre personnel, êtes-vous un être pétri de culture et d'humanité ? » Top chrono !

Alors, si je dis « Top chrono ! », c'est que le contenu de votre réponse n'a aucune importance. Pas la peine d'expliquer pourquoi vous êtes quelqu'un de formidable. On s'en fout. La seule chose qui compte, c'est votre temps de réaction. Tous ceux qui auront mis plus d'une demi-seconde pour répondre seront convoqués chez le psychologue du travail pour un entretien. Voyez, c'est pas compliqué. Un test, trois questions et on sera rassurés. Emmanuel Todd pourra plus dire que France Inter n'est pas une radio de gauche.

L'équipe
Mots-clés :
(ré)écouter Le billet de Stéphane Blakowski Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.