Le dessin de Jonaten du 12-06
Le dessin de Jonaten du 12-06 © Jonaten / Jonaten

Plongez-vous d'abord dans Les trente glorieuses, ce hors-série de Paris Match en collaboration avec le magazine Historia . Les Trente glorieuses, de l'après-guerre jusqu'en 1975. Un hors-série très illustré ; les photos sont sorties des archives de Paris Match .

Bardot, Brassens, les fesses de Polnareff, les guerres aussi.

Comme le rappelle Olivier Royant, le directeur de la rédaction de Paris Match , c'était une époque où l'on prenait le temps de comprendre.

Les journalistes restaient plusieurs semaines sur place, ce qui est pratiquement impossible aujourd’hui.

Les Trente glorieuses, avec l'apparition des minijupes, quand les tartuffes déploraient l'indécence de ces jupes trop courtes dont ils craignaient qu'elle provoquent une crise de l'industrie du textile.

Autre livre dans le même esprit : C'était la Nationale 7. L'histoire de cette route mythique des vacances. Le journal Le Parisien lui consacrait un quart de page le week-end dernier. La Nationale 7, c'était avant l'autoroute. Un livre comme une balade nostalgique et gastronomique sur cette route qui relie Paris à Menton. A l’époque, les plus grandes tables, les plus grands restaurants étaient en bordure de route. A Vienne, au sud de Lyon, on s'arrêtait manger chez Fernand Point.

Ou bien à Valence, on déjeunait chez Jacques Pic, si bien qu'après des heures de routes sur la Nationale 7, on arrivait à Pic ou à Point.

C'était l'époque où l'on roulait insouciant à bord d'un cabriolet Floride et tant pis s'il n'y avait pas la radio à bord.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.